Ne plus afficher cette publicité - Je m'abonne - Je suis abonné(e)
Accueil de « TAC »

TAC

+ d'infos sur le texte de Philippe Minyana
mise en scène Laurent Brethome

:Note d’intention

En mai 2001 paraît « Pièces » de Philippe Minyana.
Le texte s’appuie sur des faits divers réels dont la presse de l’époque s’est beaucoup emparée…
Cette pièce peu connue (la création signée par le metteur en scène Robert Cantarella a donné lieu à une dizaine de représentations) déboule dans le paysage théâtral français comme un ovni.
Elle ne ressemble en rien à ce que l’on connait et suscite presque toujours le même sentiment chez ses contemporains… On est face à une oeuvre rare et singulière qu’on ne sait comment aborder, ni même comment lire…

Dix ans plus tard, Philippe Minyana me l’offre… Et me dit immédiatement qu’il y a des choses à couper, à épurer, à simplifier… Et nos envies s’accordent.
La pièce changera de titre. Elle s’appellera « TAC ».
Plus directe, plus simple d’accès d’un point de vue narratif, elle sera allégée d’un quart (dans sa version nouvelle cette pièce portée à la scène devrait durer moins d’une heure vingt…) et pourra être modifiée en fonction du travail de plateau.

À l’issue de la première session de répétitions effectuée en avril 2012, Philippe Minyana entreprendra un travail de réécriture pour aboutir à une nouvelle version du texte à l’été 2012.
Au fil des différentes périodes de répétitions (réparties entre septembre 2012 et janvier 2013), le texte pourra être amené à changer et à se modifier.

Il est donc utopique aujourd’hui de vouloir entreprendre une évaluation critique du projet.
Le texte « Pièces » que vous pourrez lire, est à prendre comme un outil, une matière de recherche et de travail.
Le reste est affaire de confiance envers mon équipe et moi…
La seule garantie que je puisse donner aujourd’hui est le témoignage de mon parcours et des oeuvres complexes que j’ai déjà pu aborder.

Envie et passion.

Laurent Brethome

imprimer en PDF - Télécharger en PDF

Ces fonctionnalités sont réservées aux abonnés
Déjà abonné, Je suis abonné(e) Voir un exemple Je m'abonne

Ces documents sont à votre disposition pour un usage privé.
Si vous souhaitez utiliser des contenus, vous devez prendre contact avec la structure ou l'auteur qui a mis à disposition le document pour en vérifier les conditions d'utilisation.