theatre-contemporain.net artcena.fr

Accueil de « Sud-Nord, le kotèba des quartiers »

Sud-Nord, le kotèba des quartiers

mise en scène Patrick Le Mauff

: Le kotèba, une tradition théâtrale africaine

Le kotèba, c’est quoi ?


Forme de théâtre satirique et burlesque qui se joue dans les villages d’Afrique de l’Ouest et plus précisément dans les pays de l’air mandingue (le Mali et les régions environnantes).


Une fois l’an, la nuit du koté, hommes, femmes, enfants se réunissent sur la place du village en cercles concentriques autour du feu.


Le mot « kotèba » signifie « grand escargot », par référence à la spirale de la coquille de l’animal.


Ces représentations mettent en scène les tares de la société et notamment les abus de pouvoir.


Proche de l’intention dramatique de la comédie classique – « corriger les hommes en les divertissant » disait Molière – le kotèba provoque le rire, un rire d’autodérision comme dans toutes les grandes traditions théâtrales de la farce.


Le kotèba est un art populaire qui réunit la communauté tout entière. Des paroles importantes pour tous sont dites à tous. Le spectacle ne se joue pas dans des lieux réservés, mais dans des espaces publics où se constitue la communauté.


Le renouveau contemporain du kotéba


Dans les années 80, des artistes bamakois, dont plusieurs font aujourd’hui partie de l’équipe de BlonBa, adaptent le kotèba pour la scène et la grande ville. Les sujets de satire de ce kotèba urbain ne sont plus des histoires de village, mais les problèmes qui assaillent le pays tout entier. BlonBa s’inscrit dans cette dynamique et poursuit l’aventure en lui donnant une ouverture internationale.

imprimer en PDF - Télécharger en PDF

Ces fonctionnalités sont réservées aux abonnés
Déjà abonné, Je me connecte Voir un exemple Je m'abonne

Ces documents sont à votre disposition pour un usage privé.
Si vous souhaitez utiliser des contenus, vous devez prendre contact avec la structure ou l'auteur qui a mis à disposition le document pour en vérifier les conditions d'utilisation.