theatre-contemporain.net artcena.fr

Accueil de « Stop the Tempo »

Stop the Tempo

mise en scène Caroline Mounier

: Une histoire de notre système

Stop the tempo ! c’est l’histoire de trois jeunes balancés dans cette vie et son rythme diabolique.
Trois jeunes nés dans un pays qui en dix ans a vu son paysage changer de manière radicale. Quand pour nous, en France, ce changement s’est mis en place en une cinquantaine d’années, quand nous, jeunes Français, vivons cette mutation avec une certaine nonchalance, elle devient pour ces jeunes Roumains violente, dévastatrice et mortelle.
C’est l’histoire que nous raconte Gianina Cãrbunariu.
L’histoire de notre système. Le capitalisme. Quand il s’emballe, perd de vue ses valeurs fondatrices pour avancer toujours plus loin, toujours plus fort laissant sur le bord du chemin l’être humain.
A la lecture de ce texte, j’ai immédiatement reconnu les gens de ma génération. Cette génération qui parle sans cesse de révolution mais qui n’a rien d’autre à proposer. Parce qu’elle n’a pas le temps d’y réfléchir. Parce que tout va trop vite. Le système s’est emballé et on ne sait plus comment l’arrêter.
C’est justement ce que vont faire ses trois jeunes : arrêter le temps. En faisant sauter les tableaux électriques, littéralement. Il n’y a pas d’autre issue pour eux que de devenir des « terroristes ». Des terroristes qui n’ont rien à imposer. Mais qui disent stop, tout simplement. Stop on arrête tout et on prend le temps de réfléchir. Sinon on mourra.

Caroline Mounier

imprimer en PDF - Télécharger en PDF

Ces fonctionnalités sont réservées aux abonnés
Déjà abonné, Je me connecte Voir un exemple Je m'abonne

Ces documents sont à votre disposition pour un usage privé.
Si vous souhaitez utiliser des contenus, vous devez prendre contact avec la structure ou l'auteur qui a mis à disposition le document pour en vérifier les conditions d'utilisation.