Ne plus afficher cette publicité - Je m'abonne - Je suis abonné(e)
Accueil de « Sponge »

Sponge

Yu-Ju Lin (Chorégraphie)


:Présentation

Yu-Ju Lin se souvient que lorsqu’elle était enfant, un de ses professeurs répétait souvent : « J’espère que vous pouvez apprendre comme des éponges, absorber et ensuite vous décharger de ce que vous avez absorbé pour pouvoir encore absorber ». Plus tard, elle réalisa que l’éponge est un organisme qui n’a pas de système nerveux, circulaire ou digestif : il a besoin que l’eau de mer circule dans son corps pour y apporter de la nourriture et le débarrasser des déchets. Plus récemment, elle se fit la réflexion que les nouveau-nés étaient proches de cet état.

C’est à un exercice de cette nature qu’elle se livre avec son solo, laissant son corps être traversé de mouvements, d’ondes, porté par les sons qui l’environnent. Tout commence dans le noir, d’où surgissent une musique étrange et des bruits, quelque chose d’un monde enfoui. Quand le corps apparaît enfin, c’est par bribes, avant que l’on ne distingue une silhouette aux longs cheveux noirs, vêtue d’une chemise de nuit blanche. Elle tourne sur elle-même, semblant guetter d’où vient cette présence sonore. Son visage sort de l’ombre, aux aguets lui aussi.

Car ici le corps est tout entier saisi par les bruits qui l’entourent. Il s’agite en réaction, secoué de mouvements compulsifs et nerveux, obéissant à une force extérieure qui lui échappe, personnifiée par la bande-son, qui, lorsqu’elle reflue, offre des pauses dans la gestuelle.

Avec une virtuosité et une expressivité saisissante, elle livre un solo habité, à fleur de peau, qui expose le corps comme une caisse de résonance à ce qui l’entoure, tâtonnant dans l’obscurité pour apprivoiser l’espace, tendant ses membres comme s’ils étaient des capteurs : telle une éponge, qui absorbe et se gonfle avant de reprendre forme.

Laure Dautzenberg

imprimer en PDF - Télécharger en PDF

Ces fonctionnalités sont réservées aux abonnés
Déjà abonné, Je suis abonné(e) Voir un exemple Je m'abonne

Ces documents sont à votre disposition pour un usage privé.
Si vous souhaitez utiliser des contenus, vous devez prendre contact avec la structure ou l'auteur qui a mis à disposition le document pour en vérifier les conditions d'utilisation.