theatre-contemporain.net artcena.fr

Accueil de « Splendid's »

Splendid's

+ d'infos sur le texte de Jean Genet
mise en scène Arthur Nauzyciel

: Présentation

Spectacle en anglais surtitré en français

Au 7e étage du Splendid’s Hôtel, sept gangsters prennent en otage la fille d’un millionnaire ; celle-ci va être « accidentellement » étranglée par l’un d’eux. Dans l’attente d’une mort programmée, la vie de ces hommes, encerclés par la police, ne tient qu’à un fil : un simulacre qui se joue aux yeux du monde, sous le regard fasciné d’un huitième homme, un flic prêt à trahir les siens…
L’envie de mettre en scène cette pièce tenaille Arthur Nauzyciel depuis 2008, date de la création aux États-Unis de Julius Caesar de Shakespeare. C’est là qu’il dirigea cette même équipe d’acteurs américains, physiques et habités, et rencontra le décorateur Riccardo Hernandez et l’éclairagiste Scott Zielinski, avec lesquels, il a depuis mis en scène Jan Karski (Mon nom est une fiction) (2011) et La Mouette (2012). « Splendid’s est le prolongement d’un certain type de travail sur le texte, le corps et l’espace. Et l’envie de poursuivre une recherche esthétique entre théâtre et cinéma, qui brouille les frontières entre rêve et veille, réel et illusion. » À peine sorti de prison, Genet rêve en imaginant la pièce, écrite entre le Journal du voleur et son film Un Chant d’amour. Il fantasme ces gangsters américains qu’il pare d’une douceur vénéneuse. « La parole se déploie et circule d’un corps à l’autre : j’ai tout de suite pensé qu’elle devait se jouer en anglais ». Comme un film sous-titré où l’anglais devient la version originale, le voyage de la langue éclaire une autre dimension de ce texte méconnu de Genet.

imprimer en PDF - Télécharger en PDF

Ces fonctionnalités sont réservées aux abonnés
Déjà abonné, Je me connecte Voir un exemple Je m'abonne

Ces documents sont à votre disposition pour un usage privé.
Si vous souhaitez utiliser des contenus, vous devez prendre contact avec la structure ou l'auteur qui a mis à disposition le document pour en vérifier les conditions d'utilisation.