theatre-contemporain.net artcena.fr

Accueil de « Speakeasy »

Speakeasy

Xavier Lavabre ( Conception ) , Vincent Maggioni ( Conception ) , Régis Truchy ( Mise en scène )


: Présentation

Attention, grand format !


Les six artistes de The Rat Pack, au delà d’explorer le genre des films de gangsters qui les ont rassemblé, se passionnent pour toutes les techniques de la création cinématographique qu’ils détournent pour réinventer leur propre cirque.


Comme un scénario pour grand écran, la composition du spectacle repose sur le collectif et les interactions entre artistes.


Les numéros et les disciplines circassiennes disparaissent pour laisser place à une joyeuse et impressionnante dynamique d’équipe en action permanente. Le chef de la mafia, sa femme, son homme de main, une pin up, un barman et un bandit, apparaissent et transforment les éléments du décor en plateau de tournage.


Un énorme travail d’expression corporelle, inspiré des films muets et du hip-hop, laisse entrevoir tout le talent de ces artistes.


La musique, quant à elle, est composée par les DJ’s et sound designer de Chinese Man.




LE SPECTACLE


Speakeasy, c’est le nom que l’on donnait aux bars clandestins aux États-Unis pendant la prohibition. Le club est un lieu clé dans les films de gangsters. Une ambiance close, sombre et lugubre.


C’est cet univers qui a donné son titre au spectacle : le «Speakeasy» était un bar clandestin du temps de la prohibition, dans les années 30 aux Etats Unis.


Les origines du mot font écho aux restrictions de l’époque car il était demandé aux clients de baisser la voix lorsqu’ils commandaient de l’alcool…


Les acrobates du RatPack offrent au public un spectacle scénarisé et détournent, non sans malice, les références et autres clichés du film noir. Mêlant toutes les disciplines, voilà un spectacle à découvrir comme un film d’action, rythmé par la BO des Chinese Man.

imprimer en PDF - Télécharger en PDF

Ces fonctionnalités sont réservées aux abonnés
Déjà abonné, Je me connecte Voir un exemple Je m'abonne

Ces documents sont à votre disposition pour un usage privé.
Si vous souhaitez utiliser des contenus, vous devez prendre contact avec la structure ou l'auteur qui a mis à disposition le document pour en vérifier les conditions d'utilisation.