theatre-contemporain.net artcena.fr

Accueil de « Souterrainblues »

Souterrainblues

+ d'infos sur le texte de Peter Handke traduit par Olivier Le Lay
mise en scène Maya Bösch

: Résumé de la pièce

Lors d’un voyage en métro, un personnage central, l’homme fauve (tribun, trouble-fête ou ennemi du peuple), profère un long monologue qui ne cesse d’accuser, diffamer, maudire la condition humaine.


L’homme fauve traverse sous terre vingt stations d’une ligne de métro (métaphore des stations du chemin de croix ou de la succession des cercles de l’Enfer). Il est seul avec les mots, inventeur d’un blues obsédant, saoulé par sa propre violence verbale. Il soulève le voile de notre humanité contemporaine sans faux-semblant. Toute nue. En gros plan. Il semble être là en-bas, dans la cohue, dans la mêlée, pour liquider tout espoir.


Dans cette solitude particulière, apparaît une femme : la femme fauve, au regard pétrifiant, image de Méduse. Grand tribunal venu condamner et punir, cette femme attaque l’attaquant ; l’accuse comme il a accusé les voyageurs. Elle est venue punir et sauver. Juge et coupable se touchent désormais. Rien ne les sépare.

imprimer en PDF - Télécharger en PDF

Ces fonctionnalités sont réservées aux abonnés
Déjà abonné, Je me connecte Voir un exemple Je m'abonne

Ces documents sont à votre disposition pour un usage privé.
Si vous souhaitez utiliser des contenus, vous devez prendre contact avec la structure ou l'auteur qui a mis à disposition le document pour en vérifier les conditions d'utilisation.