theatre-contemporain.net artcena.fr

Accueil de « Souterrain »

Souterrain

+ d'infos sur le texte de Myriam Boudenia
mise en scène Pauline Laidet

: Note d’intention

Comment Internet agit-il sur notre identité ?


Les contours de notre planète ont été explorés, défrichés, recensés, cartographiés. Aucun morceau de terre, de mer, de forêt, de glace, de désert n’a échappé au regard de l’Homme.


La dernière Terra Incognita reste l’Internet, réseau virtuel mondial influant pourtant sur nos vies réelles.


Grâce à la mise en réseau de ce flux ininterrompu d’informations numériques, l’Homme a dupliqué l’infinité de l’Univers avec ses galaxies, constellations, trous noirs, planètes, mais il n’en a pas la maîtrise complète : la démographie de ce Nouveau Monde est impossible à recenser. En effet, en tant qu’utilisateurs, nous sommes plusieurs adresses mail, plusieurs identifiants, mots de passe, logins, profils, comptes, pseudos, avatars : un moi virtuel dédoublé à l’infini selon l’usage dont nous avons besoin.


Cet espace inconnu constitue donc le lieu même de l’autofiction.


Qui prend la parole sur la Toile ? Quelle est l’identité masquée que nous empruntons pour poster, commenter, suivre, publier, liker, partager ? Ce double nous donne-il plus de libertés ? Ou au contraire, est-il le vecteur d’une parole normée générant une pensée unique et répétitive ?


Cette fragmentation de l’identité est-elle une façon de se définir, de trouver sa place, de laisser des traces ? Ou n’est-elle qu’une façon de camoufler notre perdition, notre malaise ?


Ces voiles successifs posés sur notre identité nous autorisent-ils à nous déresponsabiliser de nos paroles et de nos actes?


“Souterrain”, raconte comment, dans un futur proche, trois jeunes utilisateurs du réseau social officiel, validé et contrôlé par les autorités mondiales du numérique, cherchent à entrer en contact avec un réseau souterrain qui promet une insurrection globale contre les récentes lois numériques sur l’identité…


Quel combat clandestin vont-ils mener pour s’émanciper, mais aussi pour semer le trouble ?


Quel masque de héros et d’anti-héros vont-ils revêtir pour trouver le courage d’agir ?


Quelle place laisseront-ils à l’imaginaire pour guider leur combat?


Une plongée dans ce vertige de l’identité, tel un puits sans fond, où un alias peut en cacher un autre… à l’infini.

imprimer en PDF - Télécharger en PDF

Ces fonctionnalités sont réservées aux abonnés
Déjà abonné, Je me connecte Voir un exemple Je m'abonne

Ces documents sont à votre disposition pour un usage privé.
Si vous souhaitez utiliser des contenus, vous devez prendre contact avec la structure ou l'auteur qui a mis à disposition le document pour en vérifier les conditions d'utilisation.