Ne plus afficher cette publicité - Je m'abonne - Je suis abonné(e)
Accueil de « Sous la glace »

Sous la glace

+ d'infos sur le texte de Falk Richter traduit par Anne Monfort
mise en scène Andrea Novicov

:La Pièce

« Le danger d’un dessèchement intérieur est évidemment très important. »

Ironie, énergie, schizophrénie. La deuxième création Arc en Scènes 2010, mise en scène par Andrea Novicov, fait également un stop par la Chaux-de-Fonds avant de poursuivre sa route. Cette « fantaisie poétique et humoristique sur le monde de l’entreprise et la destruction de l’individu » nourrit les sens et glace les sangs de son auditoire ville après ville.

« Le texte m’a intrigué parce qu’il aborde deux dimensions assez paradoxales, d’une part une vision sociétale froide du monde économique actuel, d’autre part une approche très humaine autour du burn-out avec le personnage principal. Et puis il y a la présence d’une certaine folie à tous les niveaux. » Andrea Novicov reprend donc cet univers, à peine narratif, et le recrée, grâce à ses comédiens et l’énergie créative du plateau, avec la force et l’esthétique visuelles et sonores qui définissent toujours ses créations.

Ainsi, les consultants d’aujourd’hui sont les rois d’hier, ils décrètent et décapitent, se conforment aux imprécations sordides d’un monde abstrait, poussés à se surpasser pour ne pas se faire effacer… On les découvre pantins gelés, vidés d’eux-mêmes, consommant alcool et télé au rayon surgelés, autant victimes que bourreaux. Les véritables tortionnaires sont les chiffres de la bourse.

La scénographie expose un cirque aveugle autour d’une machine à broyer. Dans ce monde de top managers où même les nounours se font évaluer sur leurs objectifs, seule lueur d’espoir et de douceur, la présence d’un enfant. Avec le décalage entre son innocence et le cynisme qui l’entoure, la perte de substance, d’humanité, explose au regard et interroge : pouvons-nous penser notre fonctionnement autrement qu’en termes d’efficacité ?

Et sommes-nous vraiment obligés de jouer les phoques perdus dans des comédies musicales ?

imprimer en PDF - Télécharger en PDF

Ces fonctionnalités sont réservées aux abonnés
Déjà abonné, Je suis abonné(e) Voir un exemple Je m'abonne

Ces documents sont à votre disposition pour un usage privé.
Si vous souhaitez utiliser des contenus, vous devez prendre contact avec la structure ou l'auteur qui a mis à disposition le document pour en vérifier les conditions d'utilisation.