theatre-contemporain.net artcena.fr

Accueil de « Sous la glace »

Sous la glace

+ d'infos sur le texte de Falk Richter traduit par Anne Monfort

: Présentation

Dans « Sous la glace », lʼefficacité ou plutôt lʼ« efficiency », sʼest imposée sans aucune résistance comme un nouveau système de valeur. Peut-on aujourdʼhui opposer quelque chose à cette façon de penser ?


Cette question de lʼefficacité a pris toute la place, au détriment de celle, plus délicate de lʼutilité (sociale, humaine, philosophique...) et ainsi, a vidé de son sens une grande partie de notre activité. Ce système qui tourne à vide, façon Kafka, est exposé de façon très pertinente dans lʼarticle à succès « bullshit jobs » de David Graeber, professeur dʼanthropologie à la London School of Economics et à lʼorigine du mouvement Occupy Wall Street :


« Dans les années 30, John Maynard Keynes avait prédit que, à la fin du siècle, les technologies seront suffisamment avancées pour que des pays comme le Royaume Uni ou les Etats-Unis envisagent des temps de travail de 15 heures par semaine. Il y a toutes les raisons de penser quʼil avait raison. Et pourtant cela nʼest pas arrivé. Au lieu de cela, la technologie a été manipulée pour trouver des moyens de nous faire travailler plus. Pour y arriver, des emplois ont dû être créés et qui sont par définition, inutiles. Des troupes entières de gens, en Europe et en Amérique du Nord particulièrement, passent leur vie professionnelle à effectuer des tâches quʼils savent sans réelle utilité. Les nuisances morales et spirituelles qui accompagnent cette situation sont profondes. Cʼest une cicatrice qui balafre notre âme collective. Et pourtant personne nʼen parle. »


Et pour que ces foules ne soient pas minées par ce sentiment dʼêtre inutile, pour lutter contre « le danger dʼun dessèchement intérieur », Falk Richter propose avec humour, toutes sortes dʼactivités divertissantes, dont un programme destiné aux consultants, intitulé « lʼaventure cʼest la culture » qui consiste en la création dʼune comédie musicale dont les personnages principaux sont des phoques et des ours polaires. « Quand la culture est bien faite, elle peut être aussi bénéfique que le sport ».

imprimer en PDF - Télécharger en PDF

Ces fonctionnalités sont réservées aux abonnés
Déjà abonné, Je me connecte Voir un exemple Je m'abonne

Ces documents sont à votre disposition pour un usage privé.
Si vous souhaitez utiliser des contenus, vous devez prendre contact avec la structure ou l'auteur qui a mis à disposition le document pour en vérifier les conditions d'utilisation.