theatre-contemporain.net artcena.fr

Accueil de « Sous l'armure »

Sous l'armure

+ d'infos sur le texte de Catherine Anne
mise en scène Lucile Jourdan

: Présentation

L'HISTOIRE :
La fête bat son plein au château, l’enfant des châtelains est né, un garçon. Soudain l’ennemi s’annonce à quelques heures. Monseigneur enrôle tous les hommes pour partir à la guerre, mais avant de confier les clés de la demeure à sa femme, il prend deux décisions : Christine, sa fille, entrera au couvent, et Thibault, son fils adoptif, partira à la guerre avec lui.
Christine refuse cet ordre établi et propose à Thibault d’échanger leur rôle. Commence alors la vraie bataille, sans effusion de sang, sans cris ni Héros.


TOUT EST POSSIBLE :
Fille ou Garçon, c’est peut-être biologique, mais derrière l’évidence du sexe et des rôles, il nous faut nous trouver. Le poids de l’éducation, la religion, la société, sont autant de diktats à surmonter pour savoir ce qui se cache réellement sous cette armure.
Si toute l’histoire se déroule au Moyen-Âge, on retrouve bien des similitudes avec notre société malade. Monseigneur doit défendre son territoire, le sang coulera, les têtes tomberont, ainsi va la guerre… Mais il y a aussi l’autre guerre, une guerre plus sournoise, insidieuse, une guerre pour reconquérir son territoire intérieur. Celle-là même qui pousse Christine et Thibault à fuir. Chacun pour des raisons différentes. Ils se cherchent, ils se cachent, ils s’échangent, ils se brûlent, ils se reconnaissent, ils se chantent, ils jouent à la vie à la mort. Ils nous balancent en pleine figure leur rage de vivre, et c'est à nous de faire vibrer et résonner l'armure.

imprimer en PDF - Télécharger en PDF

Ces fonctionnalités sont réservées aux abonnés
Déjà abonné, Je me connecte Voir un exemple Je m'abonne

Ces documents sont à votre disposition pour un usage privé.
Si vous souhaitez utiliser des contenus, vous devez prendre contact avec la structure ou l'auteur qui a mis à disposition le document pour en vérifier les conditions d'utilisation.