theatre-contemporain.net artcena.fr

Accueil de « Sous-chambre »

Sous-chambre

+ d'infos sur le texte de Edward Bond traduit par Jérôme Hankins
mise en espace Eva Doumbia

: Note d’intention

Comme la plupart des derniers textes de Bond, Sous Chambre a été écrit à la suite d’ateliers avec des adolescents. Il nous est indiqué que la fiction se déroule en 2077, on ne sait pas bien où.
Si le texte puise sa matière dans l’actualité des rapports Nord/Sud, avec des allusions très claires aux sans papiers en Europe et aux conflits d’Afrique, il dépasse la dénonciation pour démontrer comment ces situations créent de nouveaux enfermements. Beaucoup de littérature, de films, de spectacles mettent en scène le trio "immigré clandestin, occidental impuissant et passeur-voyou". Mais jamais ne sont décrites, avec autant de minutie et de violence, les imbrications des systèmes : celui des pays du Sud ouvertement en guerre, celui d’un Occident en perte de ses valeurs, celui des mafias et autres réseaux clandestins.
Ces questions, je les traverse depuis quelques années dans mon travail (Attitude Clando de Dieudonné Niangouna, Enquête en zone d’Attente d’Anne-Leila Ollivier, Tu ne traverseras pas le Détroit de Salim Jay, J’aime ce pays de Peter Turrini…). C’est la première fois que je reviens à Edward Bond depuis Maison d’Arrêt, réalisé avec des acteurs ivoiriens.
Cela a été une évidence, dès la première lecture de Sous Chambre : la pensée "bondienne" est toujours bouleversante...

Eva Doumbia

imprimer en PDF - Télécharger en PDF

Ces fonctionnalités sont réservées aux abonnés
Déjà abonné, Je me connecte Voir un exemple Je m'abonne

Ces documents sont à votre disposition pour un usage privé.
Si vous souhaitez utiliser des contenus, vous devez prendre contact avec la structure ou l'auteur qui a mis à disposition le document pour en vérifier les conditions d'utilisation.