theatre-contemporain.net artcena.fr

Accueil de « Soundjata l'enfant lion »

Soundjata l'enfant lion

Aurore Bodin ( Mise en scène )


: Le Spectacle

L’histoire d’un roi infirme


Fils du roi Naré Maghan et de la femme buffle, Sougoulou , les jambes de Soundjata ne le portent pas :à douze ans, il se traîne par terre comme un animal…
Humilié quotidiennement par la première femme du roi Sassouma, un jour pourtant, il prend son destin en main : il se lève sur ses jambes, et déracine un baobab. Ses exploits sont ensuite nombreux.
Soundjata nous a laissé un texte d’un humanisme formidable : la Charte du Mandingue, déclaration des droits de l’homme, abolissant l’esclavage.


Une épopée mandingue


Cette épopée est racontée en marionnettes à fils kathputli . La grâce dansante de ces marionnettes évoque le corps africain.
Un travail sur les tissus et sur les masques a permis de concevoir des personnageshiératiques, d’une grande distinction avec des corps de danseurs.
Oscillant entre tragédie et comédie ces élégants personnages livrent leurs états d’âme, leur petitesse et leur grandeur.


Musique et marionnettes


La musique donne son souffle à cette épopée. Majestueuse, elle emmène le public au coeur de la tradition mandingue ; elle introduit les personnages par des thèmes récurrents, souligne leurs états d’âmes et leur voix intérieure.

imprimer en PDF - Télécharger en PDF

Ces fonctionnalités sont réservées aux abonnés
Déjà abonné, Je me connecte Voir un exemple Je m'abonne

Ces documents sont à votre disposition pour un usage privé.
Si vous souhaitez utiliser des contenus, vous devez prendre contact avec la structure ou l'auteur qui a mis à disposition le document pour en vérifier les conditions d'utilisation.