theatre-contemporain.net artcena.fr

Accueil de « Sound of music »

Sound of music

Yan Duyvendak ( Conception ) , Andrea Cera ( Musique ) , Olivier Dubois ( Chorégraphie ) , Christophe Fiat ( Texte )


: Présentation

« Nous sommes comme les musiciens sur le Titanic : de l’eau glacée jusqu’aux genoux, mais nous continuons à jouer parce que nous ne savons ni ne pouvons rien faire d’autre. » Comment créer avec, pendant, malgré la crise ? Quel art produire ? Peut-être un divertissement qui fasse réfléchir. Peut-être une grande et flamboyante comédie musicale, avec des danseurs de Broadway, qui parle de chômage, de réchauffement climatique et de techno-addictions. Yan Duyvendak parie sur la tension : « La comédie musicale a pris son essor après le krach boursier de 1929. C’est un phénomène anti-crise, qui s’ancre dans le réel pour mieux s’en éloigner. Sound of Music devrait être un cauchemar qui rend heureux. »


Le spectacle se construit avec trois artistes en lien étroit avec Yan Duyvendak. Il y a d’abord le poète-philosophe Christophe Fiat, qui écrit simple et pourtant ne simplifie jamais rien. Il a produit en français une série de textes et de chansons sur nos bateaux qui coulent : moeurs, politique, écologie, santé publique, économie, technologie. Ce corpus a été traduit en anglais dans une forme qui arrondit tout, qui swingue gentiment et endort. A la chorégraphie, il y a Olivier Dubois qui travaille notamment sur la répétition du mouvement comme forme hallucinatoire. Pour Sound of Music, il a produit un kit chorégraphique de base qu’utilise une volée de danseurs. A la composition enfin, il y a Andrea Cera, grand manipulateur des codes musicaux qui s’inspire de comédies musicales connues, puisant par exemple dans Hair, West Side Story, Gold Diggers of 1933. Sound of Music trouve toute sa force dans cet alliage inédit : des mélodies légères qui portent le poids du monde.

imprimer en PDF - Télécharger en PDF

Ces fonctionnalités sont réservées aux abonnés
Déjà abonné, Je me connecte Voir un exemple Je m'abonne

Ces documents sont à votre disposition pour un usage privé.
Si vous souhaitez utiliser des contenus, vous devez prendre contact avec la structure ou l'auteur qui a mis à disposition le document pour en vérifier les conditions d'utilisation.