theatre-contemporain.net artcena.fr

Accueil de « Soulever la politique »

Soulever la politique

Denis Guénoun ( Mise en scène )


: Présentation

Et si la parole politique ne cherchait plus à s’abaisser pour s’adresser à tous, mais à s’élever au contraire ? Si on envisageait la possibilité, non plus de toucher les intérêts et d’attirer les convoitises, mais de parler par idées, aux consciences, au goût de l’ascension ? Cela paraît un peu irréaliste aujourd’hui, et pourtant une certaine tradition politique, très ancienne, semble s’être nourrie de cette sorte d’appétit. Thucydide, Sophocle, Bossuet, mais aussi plus récemment Hugo, Jaurès, Rosa Luxemburg, Churchill, Malraux, et pas mal d’autres ont ainsi voulu cultiver un art oratoire, à visée ou portée politique, qui s’alimentait de la passion de la hauteur.
Le projet qui trouve sa source dans ces questions se développe en deux volets : dans le premier (Soulever la politique – Prologue, créé au Panthéon le 24 mars 2017) on a mobilisé certains de ces textes anciens, pour se familiariser avec cet air des cimes, tenter de reprendre du souffle. Le second est une œuvre originale pour la scène, qui veut tenter de répondre à cette exigence avec une écriture d’aujourd’hui, et risquer une intervention dans le contexte culturel et moral qui est le nôtre, depuis la scène et avec les moyens du théâtre. Une prise de parti en faveur d’une noblesse de l’art politique, du souci de la vie commune, contre le consentement à sa dégradation.

Denis Guénoun

imprimer en PDF - Télécharger en PDF

Ces fonctionnalités sont réservées aux abonnés
Déjà abonné, Je me connecte Voir un exemple Je m'abonne

Ces documents sont à votre disposition pour un usage privé.
Si vous souhaitez utiliser des contenus, vous devez prendre contact avec la structure ou l'auteur qui a mis à disposition le document pour en vérifier les conditions d'utilisation.