theatre-contemporain.net artcena.fr

Accueil de « Sortir du corps »

: Note d'intentions à la mise en scène

« Ça pourrait commencer comme ça : un rideau rouge de théâtre avec une poursuite. Deux actrices et trois acteurs en costumes d’époque. Emmitouflés, serrés, étouffés, avec tout le corps caché. « Le théâtre ne doit plus recommencer, la scène ne doit plus recommencer… »[1] dit l’un d’entre eux. Et c’est parti, les corps se mettent en action par la parole, pour sortir des costumes, puis pour sortir de leur corps par cette parole qui tombe. Ce sont des acteurs empêchés qui parlent des acteurs, des acteurs qui ne peuvent pas jouer qui parlent du jeu, ce sont des acteurs qui ne se laissent pas faire, qui grognent, qui ne peuvent pas parler et qui parlent de la parole au théâtre, qui ne peuvent pas se montrer et qui parlent des metteurs en scène, « des metteurs en poche »[2] , ce sont des acteurs coincés là, pour rien d’autre que pour tout ça, parce que « c’est toujours dans le plus empêché que ça pousse, et ce qui pousse, qui va le pousser, c’est de la langue qu’on va enfin revoir sortir par l’orifice »[3].


Ça ne vous paraît pas concret cette idée de la parole, ou de la langue, qui sortirait du corps ? C’est pourtant la seule matière véritable pour l’acteur, c’est par elle qu’on peut palper les corps qui travaillent là-bas sur le plateau, c’est par elle qu’on peut toucher avec les yeux.


Alors le rideau rouge et les costumes beaux ne vont pas faire long feu, tout ça va s’effacer pour laisser un plateau nu, un grand espace noir avec quelques sources en son centre, pour envelopper l’acteur et seulement ça, ne faire que ça, pour que sa chair véritable apparaisse. »

Notes

[1] Valère Novarina, Pour Louis de Funès, in Le Théâtre des paroles, Editions P.O.L., 1989

[2] Valère Novarina, Pour Louis de Funès, in Le Théâtre des paroles, Editions P.O.L., 1989

[3] Valère Novarina, Lettre aux acteurs, in Le Théâtre des paroles, Editions P.O.L., 1989

Cédric Orain

imprimer en PDF - Télécharger en PDF

Ces fonctionnalités sont réservées aux abonnés
Déjà abonné, Je me connecte Voir un exemple Je m'abonne

Ces documents sont à votre disposition pour un usage privé.
Si vous souhaitez utiliser des contenus, vous devez prendre contact avec la structure ou l'auteur qui a mis à disposition le document pour en vérifier les conditions d'utilisation.