theatre-contemporain.net artcena.fr

Accueil de « Soliloques »

Soliloques

mise en scène Dominique Lurcel

: Le metteur en scène

Soliloques : une tentative pour écrire la Pauvreté. Et, puisqu'il s'agit de théâtre, pour incarner la Pauvreté. Non pas décrire des pauvres, mais tenter de dire, de l'intérieur, l'Autre, l'Exclu - l'Homme aboli (l'expression est de Jean-Pierre Siméon). Cinq moments, cinq instantanés.


Aucun naturalisme. Ni pathos, ni misérabilisme. Le verbe de Siméon est à l'opposé du constat impuissant, de la tranche de vie désespérante. I1 est souffle, énergie. I1 charrie une fureur tonique, salutaire (celles et ceux qui ont vu son Stabat Mater Furiosa mis en scène par Schiaretti comprendront...). Il parie sur la résistance, le noyau dur, inentamé, de l'homme en l'homme: Jean-Pierre Siméon est un grand admirateur de Primo Levi. I1 n'y a pas de hasard.


Mettre en scène Soliloques, aura été avant tout se concentrer sur l'écriture. Faire passer le souffle et, avec lui, la chaleur, l'émotion. Un travail centré sur la parole, le sens, l'incarnation. Gommer toute anecdote, toute "béquille", dans le jeu comme dans l'espace et le costume. Trouver la tension, le tempo propre à chaque soliloque, sans perdre de vue l'unité de l'ensemble, que renforce, pour porter ces cinq variations, la présence d'une seule et même comédienne. I1 s'agit avant tout de proposer une forme brute, techniquement très légère, immédiatement adaptable (dans et hors les murs d'un théâtre), une forme qui entend puiser toute sa force dans la double plénitude de l'écriture de Jean-Pierre Siméon et de la présence de Tatiana Chambert.


Une Intervention Poétique, au sens où l'entendaient les Surréalistes.

Dominique Lurcel

imprimer en PDF - Télécharger en PDF

Ces fonctionnalités sont réservées aux abonnés
Déjà abonné, Je me connecte Voir un exemple Je m'abonne

Ces documents sont à votre disposition pour un usage privé.
Si vous souhaitez utiliser des contenus, vous devez prendre contact avec la structure ou l'auteur qui a mis à disposition le document pour en vérifier les conditions d'utilisation.