theatre-contemporain.net artcena.fr

Accueil de « Sœurs »

Sœurs

+ d'infos sur le texte de Wajdi Mouawad
mise en scène Wajdi Mouawad

: Présentation

Après Littoral, Incendies et Forêts, Wajdi Mouawad ouvre en 2008 un nouveau chapitre avec le spectacle Seuls. Il imagine alors le cycle Domestique. Seuls, symbole du fils, ouvre la voie à ce second solo, Soeurs. Ces différentes figures familiales, leur intimité partagée, permettent alors de porter un autre regard sur l’Histoire.

Dans la lignée de Seuls, Soeurs est abordé dans son essence en quatre étapes : Ressentir. Écouter. Attendre. Regarder. Il s’agit donc au début de ne pas afficher de volonté, ni même de nommer. Pour créer l’apprivoisement entre un spectacle et celui qui va le fabriquer ; celui qui va le sortir de l’invisible pour le mettre dans le visible.
« Bien avant la méthode de fabrication – qui relève de répétitions non encore entamées – c’est la manière de rêver un spectacle, d’apprendre à le connaître, d’entrer en discussion avec lui qui importe. S’éveiller. Un éveil devant une sensation. Cette sensation à peine perceptible prendra la forme d’un spectacle, mais il est aujourd’hui prématuré de deviner l’histoire qui la porte. Donc au début, il vaut mieux se taire. Ne présumer de rien. Rester concentré sur la sensation. Dans le présent. Ne rien évoquer. De peur qu’elle disparaisse. Devenir au fil des jours dépendant de sa présence. S’engager. Oser. Écouter (venant de la racine latine ausculter : s’appliquer à entendre, diriger son attention vers…). Attendre. Regarder. »
Wajdi Mouawad a confié à Annick Bergeron (interprète de Nawal dans Incendies) l’aventure de Soeurs, avec pour balises l’utilisation du quotidien, les notions d’autofiction et de l’intime. Le mécanisme de conception du spectacle reposera, à l’instar de Seuls, sur une polyphonie d’écriture. Glanés et répertoriés au fil de recherches personnelles et laboratoires, divers matériaux – sons, images, objets, gestes – constitueront tout autant que le texte, les pièces d’un puzzle… dont l’image, encore mystérieuse, racontera la rencontre entre une jeune femme et un agent d’assurance dans une chambre d’hôtel, autour de leur humiliation à ne pouvoir parler librement leur langue maternelle.

imprimer en PDF - Télécharger en PDF

Ces fonctionnalités sont réservées aux abonnés
Déjà abonné, Je me connecte Voir un exemple Je m'abonne

Ces documents sont à votre disposition pour un usage privé.
Si vous souhaitez utiliser des contenus, vous devez prendre contact avec la structure ou l'auteur qui a mis à disposition le document pour en vérifier les conditions d'utilisation.