Accueil de « Sobre la cuerda floja »

Sobre la cuerda floja

mise en scène Paola Giannini

:Le miroir des marionnettes

Pour Aline Kuppenheim, fondatrice, au chili, du teatro milagros, la marionnette « a un incroyable pouvoir de pénétration, qui déclenche des émotions archaïques et violentes ».

Comme de nombreux acteurs au Chili, Aline Kuppenheim passe avec un bonheur égal de la scène à l’écran, assumant clairement que l’on ne peut pas vivre du seul théâtre, surtout s’il s’agit de le concevoir comme un art, ou un espace de recherches… Il est vrai que le cinéma lui a offert des rôles éblouissants, tout particulièrement dans les films d’Alexandre Wood. On se souvient de la figure incandescente de María Luisa Infante, dans Machuca.c En dehors des plateaux, elle cultive un jardin plus intime, dessine des livres pour les enfants. En 2005, elle rencontre Paola Giannini, qui lui fait lire Le Manteau de Gogol. Elles ont l’intuition que seule une poupée pourra rendre toute la mystérieuse fragilité du personnage. Et la voilà plongée dans le monde de la marionnette. Le Teatro Milagros était né : « J’ai découvert que la marionnette a un incroyable pouvoir de pénétration, qui déclenche des émotions archaïques et violentes. » Le spectacle tournera dans le monde entier, accueilli notamment par Pina Bausch, à Wuppertal.
Aline Kuppenheim a continué à explorer ce « théâtre avec les marionnettes » à partir d’un texte de l’écrivain anglais Mike Kenny, Sur la corde raide, une fable toute simple qui s’adresse à tous : comment dire la mort aux enfants ? À la fin des vacances, une petite fille rend visite à son grand-père qui vient de perdre sa femme. Comment dire, comment dissimuler ? En projetant sur des corps animés cette question délicate, le spectacle fonctionne comme un pur miroir. D’où vient cette force de la marionnette ? « Dans un monde où le langage est en crise et défaille de partout, la marionnette vient prendre la place de ce langage défaillant », constate Aline Kuppenheim. On l’aura compris, le Teatro Milagros n’est pas seulement fait pour les enfants.

Bruno Tackels

imprimer en PDF - Télécharger en PDF

Ces fonctionnalités sont réservées aux abonnés
Déjà abonné, Je me connecte Voir un exemple Je m'abonne

Ces documents sont à votre disposition pour un usage privé.
Si vous souhaitez utiliser des contenus, vous devez prendre contact avec la structure ou l'auteur qui a mis à disposition le document pour en vérifier les conditions d'utilisation.