theatre-contemporain.net artcena.fr

Sixième solo

+ d'infos sur le texte de Serge Valletti
mise en scène Benoît Lambert

: La genèse

« Voici donc le sixième solo, parce qu'il y en avait eu cinq avant : Balle perdue en 1981, Renseignements généraux en 1985, Au bout du comptoir, la mer! en 1986, Souvenirs assassins en 1988 et Plus d'histoires en 1994. Et c'est d'ailleurs à l’occasion de ce cinquième solo que naquit l'idée d'en faire un sixième. C'est Daniel Mesguich, à l'époque directeur du Théâtre de la Métaphore à Lille, qui me le commanda. Il voulait que je raconte, par le biais du théâtre, notre aventure commune, c'est-à-dire refaire vivre sur scène les trois ou quatre années, entre 1973 et 1977, pendant lesquelles nous avions travaillé ensemble.
Je choisis donc le personnage de Yorick, le crâne que tient Hamlet dans sa main sur toutes les peintures ou photographies. Je l'avais interprété dans la mise en scène de Daniel en 1977 et il m'était resté comme un souvenir d'importance parce que pour moi c'était véritablement le carrefour entre l'acteur et l'auteur. J'étais le seul comédien dans ce spectacle à ne pas avoir de texte et, au fur et à mesure des répétitions, j’inventais en grommelot, en baragouin, en borborygmes incompréhensibles le texte de Yorick le bouffon.
Après avoir décidé du lieu du spectacle (la petite salle de la Métaphore à Lille), du personnage de Yorick et de la période de ma vie que j'allais raconter, il me fallait m'occuper de mon costume. Je choisis celui d'un jeune marié, queue-de-pie, pantalon à rayures, chapeau et gants gris, et je m'assis à ma table de travail pour être le premier spectateur de cette pièce.
Dans le noir total une petite lumière aussi fragile que le bout rougeoyant d'une cigarette aux lèvres d'un ange descend des cintres.
Lorsque cette lueur parvient à la hauteur du mur fond de la scène, une forte explosion retentit, des gerbes d'étincelles strient la pénombre.
Au milieu d'un nuage de fumée la flamme d'une lanterne vacille.
Ça y est!
L'acteur et le personnage entrent ensemble sur le plateau et on commence à entendre quelques bribes de mots.
C'est le début .»

Serge Valletti

imprimer en PDF - Télécharger en PDF

Ces fonctionnalités sont réservées aux abonnés
Déjà abonné, Je me connecte Voir un exemple Je m'abonne

Ces documents sont à votre disposition pour un usage privé.
Si vous souhaitez utiliser des contenus, vous devez prendre contact avec la structure ou l'auteur qui a mis à disposition le document pour en vérifier les conditions d'utilisation.