theatre-contemporain.net artcena.fr

Accueil de « Six pieds sur Terre »

Six pieds sur Terre

Johan Lescop ( Mise en scène )


: La Scénographie

La scénographie est à la fois simple et complexe dans la mesure où nous travaillons avec peu d’éléments de décor ou d’accessoires mais en quantité considérable : environ 300 briques en bois et l’équivalent de 800 coquilles d’œufs.
Cette démesure donne au collectif des occasions de s’exprimer, par ce qu’elle rend possible d’exubérance, de foisonnement. A l’image de Buster Keaton dans les courts-métrages duquel une assiette qui casse ou un oreiller qui vole entrainent une profusion de porcelaine ou de plume jusqu’à l’incontrôlable, nous travaillons des tableaux autour de la notion d’effervescence, qui ne nous semble pas étrangère au cirque. Nous prenons cependant le parti d’une esthétique assez sobre. Malgré des installations parfois imposantes, les briques, toutes identiques, donnent au plateau une certaine qualité plastique. Elles constituent avec les coquilles un univers visuel homogène.
Enfin, le travail avec des sources lumineuses peu nombreuses et rasantes permet une recherche sur l’ombre et participe de ce choix esthétique.

imprimer en PDF - Télécharger en PDF

Ces fonctionnalités sont réservées aux abonnés
Déjà abonné, Je me connecte Voir un exemple Je m'abonne

Ces documents sont à votre disposition pour un usage privé.
Si vous souhaitez utiliser des contenus, vous devez prendre contact avec la structure ou l'auteur qui a mis à disposition le document pour en vérifier les conditions d'utilisation.