Accueil de « Sinergio »

Sinergio

Martine Leroy (Mise en scène)


:Présentation

Direction générale : Martin Gerbier / Direction artistique : Martine Leroy

Il faudrait s’adapter à un monde qui bouge… sentir…modifier l’espace … se risquer … construire…déconstruire…être en chantier….se transformer…être en synergie….
Mettant son corps en jeu en partageant un monde de sensations immédiates, l’artiste de cirque se risque au présent dans une situation choisie comme acte artistique et c’est surtout par sa créativité qu’il nous ouvre une corporalité inédite qui fait sens. Les stagiaires de la formation professionnelle vont rassembler leurs recherches sous forme de numéro en solo, duo ou collectif, accompagnés de l’équipe artistique, pour vivre une expérience de création, aventure artistique au cœur du projet pédagogique du Centre des arts du Cirque Balthazar.

Balthazar, créé en 1990 à Alès, développe un Centre des arts du cirque à Montpellier depuis 1996. Les artistes-pédagogues de Balthazar favorisent l’émergence d’un cirque contemporain multiforme. Ils sont issus d’un mouvement qui, à partir de 1970, remet le cirque en question et dans les années 80 en rénove les conceptions artistiques et pédagogiques (Cirque Bidon, Archaos).
L’école impulse et partage de nombreux projets novateurs sur les plans pédagogiques et artistiques. Elle s’affirme comme un centre de ressources, un lieu de rencontre et d’échanges, qui favorisera la complémentarité indispensable au développement des secteurs de pratique amateur, de l’éducation artistique et de la formation professionnelle, de la recherche artistique et de la création. Ses intervenants, agréés par la DRAC Languedoc-Roussillon, pratiquent les arts du cirque comme support d’une pédagogie créative.
Depuis sa création, le Centre des arts du cirque Balthazar a acquis une reconnaissance tant au niveau du milieu professionnel des institutions du cirque en France : Fédération Française des Ecoles de Cirque (FFEC) (agrément :1, pratique amateur, agrément : 2 centre de formation), Fédération Régionale des Ecoles de Cirque (FREC Soleil), Fédération Européenne Des Ecoles de Cirque (FEDEC), que de partenaires institutionnels comme l’Inspection Académique et le Ministère de la Jeunesse et des Sports.
Balthazar reçoit le soutien du Ministère de la Culture et de la Communication, de la Direction Régionale des Affaires Culturelles Languedoc-Roussillon, de la Région Languedoc-Roussillon, du Département de l’Hérault et de la Ville de Montpellier. Le Centre des arts du cirque Balthazar est reconnu par le Ministère de la Culture comme l’une des cinq écoles à vocation professionnalisante réparties sur le territoire national.
Balthazar est également en relation avec un grand nombre de compagnies pour l’organisation de stages en entreprise, de rencontres, etc.
La Compagnie-Ecole de cirque Balthazar touche actuellement un public de 5000 personnes par an et est devenu le Centre des arts du cirque Région Languedoc- Roussillon.

imprimer en PDF - Télécharger en PDF

Ces fonctionnalités sont réservées aux abonnés
Voir un exemple Je m'abonne