theatre-contemporain.net artcena.fr

Simplement compliqué

+ d'infos sur le texte de Thomas Bernhard traduit par Michel Nebenzahl
mise en scène Georges Wilson

: Note d'intention

Mettre en scène et interpréter Simplement compliqué de Thomas Bernhard est pour moi une manière d’interroger une fois encore le théâtre et le sens que j’ai donné à ma vie en m’y consacrant tout entier. Il y a dans ma rencontre avec l’oeuvre de Thomas Bernhard et ce texte en particulier, quelque chose de profondément troublant. En effet, je me retrouve et dans l’écrivain lui-même et dans le personnage qui parle dans Simplement compliqué. Ce que je vais tenter de mettre en scène, d’incarner, c’est ce parallèle entre une vie d’acteur et moi.


Je dirais que je connais, pour l’avoir vécue, enfant, cette précarité financière, émotionnelle, corporelle qui est celle du personnage désigné comme « lui », « vieil acteur » , et qui est celle de Thomas Bernhard. Enfant, j’étais hyper nerveux et tout me bouleversait d’une manière démesurée. La moindre chose, le moindre fait : une fourmi morte et j’étais malade trois jours durant. Et bien cette hypersensibilité je la retrouve dans ce qu’écrit Thomas Bernhard et dans ce que dit le personnage.


Mais au-delà de ce sentiment de reconnaissance, jouer Simplement compliqué est une manière de faire entendre la voix du monde et, en ce moment, il me semble que c’est ce dont nous avons tous besoin… depuis trente millions d’années que l’homme est homme, héritier de ce cerveau qui nous fascine tant, la question est : qu’est-ce que l’on fait de ce cerveau, aujourd’hui ?


« Le mot capitulation
jamais prononcé
jamais renoncé
Debout pour le combat »


Que dois-je faire ? Comprendre, apprendre. Lire. Pas de ponctuation ce qui oblige à une recherche sans fin, les sens glissent les uns sur les autres, comment faire comprendre ce que l’acteur comprend au plus intime -ici, le personnage du « vieil acteur »- et ce que l’interprète ressent, croit comprendre ? Entrer dans le crâne de celui qui parle et tenter de suivre sa logique, dans un texte traduit de l’Allemand par Michel Nebenzahl. Autant d’étrangetés, de difficultés. On se bat avec l’inconnu. C’est bien préférable aux classiques que l’on monte une fois de plus, une fois encore, sans avoir à se poser trop de questions. Or aller vers ce qui n’a jamais été abordé, vers ce qui nous parle au plus près, est beaucoup plus difficile, mais apporte beaucoup plus aux artistes comme à ceux qui assistent au spectacle… Simplement compliqué, c’est cela même.


Cet homme qui parle sans cesse se dit « Fanatique de l’irréductibilité ». C’est une vérité du personnage, sans doute de Thomas Bernhard également. Il y a là un goût du combat, du non renoncement, du refus des banalités écoeurantes qui me plaît. Je n’oublie pas que je suis de culture protestante et dans ce qui est défendu ici de la dignité humaine, de la vie humaine, je retrouve les fondements de la religion dans laquelle j’ai été élevé.


Lorsque l’on prétend jouer cela en scène, il faut trouver en soi la force… de ne pas faire de théâtre.


Ici, je ne peux m’adresser qu’à moi-même. La présence de la petite Catherine est un leurre. C’est toujours à lui-même qu’il parle. Il se parle. Bien sûr, dans la mise en scène, qui est très simple et obéit strictement aux indications qui naissent du texte lui-même, il y aura Catherine, 9 ans. Deux petites filles en alternance. Il y aura les éléments de décor et les objets indiqués : une porte, une fenêtre, deux fauteuils, une table, un frigidaire. Et un amas de livre.


J’aimerais réussir un spectacle dans le style de Peter Brook. Je me suis inspiré de son travail. Je pourrais dire que je compose une partition musicale, une partition qui ne vient pas pardessus le texte, mais qui est le temps même, jusque dans les silences qu’il faut déchiffrer.


Aujourd’hui, alors que j’essaie d’expliquer ce que j’imagine, je me dis qu’il me faudrait six mois de travail de plus. Nous sommes en juin 2009 ; je comprends peu à peu Simplement compliqué.

Georges Wilson

imprimer en PDF - Télécharger en PDF

Ces fonctionnalités sont réservées aux abonnés
Déjà abonné, Je me connecte Voir un exemple Je m'abonne

Ces documents sont à votre disposition pour un usage privé.
Si vous souhaitez utiliser des contenus, vous devez prendre contact avec la structure ou l'auteur qui a mis à disposition le document pour en vérifier les conditions d'utilisation.