theatre-contemporain.net artcena.fr

Accueil de « Simon Boccanegra »

Simon Boccanegra

Catherine Marnas ( Mise en scène ) , Giuseppe Verdi ( Musique ) , Francesco Maria Piave ( Livret ) , Paul Daniel ( Direction musicale )


: Présentation

Chef-d'œuvre trop rare de Verdi, offrant une place de choix à la voix de baryton, Simon Boccanegra eut deux naissances. L'une en 1857 à Venise et l'autre, après révision, en 1881 à Milan, laquelle fit de l'ouvrage un sommet absolu de la production du compositeur. Sentiments et enjeux de pouvoir s'y déploient avec une intensité rarement égalée. Si Paul Daniel est au pupitre, c'est Catherine Marnas, Directrice du TnBA, qui met en scène, signant là sa première collaboration avec l'Opéra National de Bordeaux.

Au XIVe siècle, Gênes est déchirée par les luttes entre patriciens et plébéiens. Le marin Simon Boccanegra et son amante Maria font les frais de ces querelles intestines : le père de Maria n’est autre que le doge de la ville, le patricien Fiesco. Lorsqu’il a appris qu’elle avait donné un enfant à Simon, il a assigné sa fille à résidence. Les deux amants avaient confié leur fille à une vieille servante mais celle-ci est morte, et l’enfant a mystérieusement disparu. A l’approche des élections, le plébéien Paolo propose à Simon de se présenter. Celui-ci accepte, voyant là son unique chance d’obtenir la main de Maria. Mais Maria meurt. Rongé par la douleur, Fiesco accuse Simon d'avoir causé la perte de sa fille, et lui déclare que seule la vue de sa petite fille pourrait les réconcilier. Et Simon Boccanegra est élu doge.

imprimer en PDF - Télécharger en PDF

Ces fonctionnalités sont réservées aux abonnés
Déjà abonné, Je me connecte Voir un exemple Je m'abonne

Ces documents sont à votre disposition pour un usage privé.
Si vous souhaitez utiliser des contenus, vous devez prendre contact avec la structure ou l'auteur qui a mis à disposition le document pour en vérifier les conditions d'utilisation.