: La pièce
On frappe à la porte du domicile de
Jams et Sara.
Mais qu’est-ce qu’un domicile en
2077 ? Un intérieur, sans doute, où
chacun comme aujourd’hui peut se
sentir chez soi, un espace privé où
l’intime reste à l’abri de l’autorité qui
régit l’espace public.
Mais que deviendrait cet espace si,
petit à petit, l’autorité réussissait à
conquérir l’intimité elle-même ? Si,
ayant enfin colonisé les régions les
plus élevées et les plus secrètes de
notre âme, elle nous faisait aspirer
avec de plus en plus de passion et
de zèle à l’idée qu’elle se fait du bien
et de l’ordre public ? Que deviendrait
notre « intérieur » ?
Edward Bond répond à cette question
dans une lettre adressée aux metteurs
en scène : « Quelque chose
d’étrange, un mélange de farce et
d’autre chose. »
Si ce n’est toi est cette chose
étrange. L’énergie comique de la
farce trace le chemin qui mène vers
l’autre chose. L’autre chose ? C’est
sans doute ce qui frappe à la porte et
qui bientôt frappe partout, au-dehors
et audedans de la pièce : ce léger
dérèglement qui échappe à toute
autorité et qui, au plus secret de
notre intimité, de notre « intérieur »,
nous met littéralement hors de nous.
Michel Vittoz
Ces fonctionnalités sont réservées aux abonnés
Déjà abonné,
Je me connecte
–
Voir un exemple
–
Je m'abonne
Ces documents sont à votre disposition pour un usage privé.
Si vous souhaitez utiliser des contenus, vous devez prendre contact avec la structure ou l'auteur qui a mis à disposition le document pour en vérifier les conditions d'utilisation.