theatre-contemporain.net artcena.fr

Si ce n'est toi

+ d'infos sur le texte de Edward Bond traduit par Michel Vittoz
mise en scène Alain Françon

: La pièce

On frappe à la porte du domicile de Jams et Sara.
Mais qu’est-ce qu’un domicile en 2077 ? Un intérieur, sans doute, où chacun comme aujourd’hui peut se sentir chez soi, un espace privé où l’intime reste à l’abri de l’autorité qui régit l’espace public.
Mais que deviendrait cet espace si, petit à petit, l’autorité réussissait à conquérir l’intimité elle-même ? Si, ayant enfin colonisé les régions les plus élevées et les plus secrètes de notre âme, elle nous faisait aspirer avec de plus en plus de passion et de zèle à l’idée qu’elle se fait du bien et de l’ordre public ? Que deviendrait notre « intérieur » ?
Edward Bond répond à cette question dans une lettre adressée aux metteurs en scène : « Quelque chose d’étrange, un mélange de farce et d’autre chose. »
Si ce n’est toi est cette chose étrange. L’énergie comique de la farce trace le chemin qui mène vers l’autre chose. L’autre chose ? C’est sans doute ce qui frappe à la porte et qui bientôt frappe partout, au-dehors et audedans de la pièce : ce léger dérèglement qui échappe à toute autorité et qui, au plus secret de notre intimité, de notre « intérieur », nous met littéralement hors de nous.

Michel Vittoz

imprimer en PDF - Télécharger en PDF

Ces fonctionnalités sont réservées aux abonnés
Déjà abonné, Je me connecte Voir un exemple Je m'abonne

Ces documents sont à votre disposition pour un usage privé.
Si vous souhaitez utiliser des contenus, vous devez prendre contact avec la structure ou l'auteur qui a mis à disposition le document pour en vérifier les conditions d'utilisation.