Distribution
Avec : Luc Chareyron , Juliette Delfau
Présentation
À partir du mythe de Médée, de Blanche-Neige de Jacob et Wilhelm Grimm et des minutes du procès de Véronique Courjault
Quatre microfictions autour de l'infanticide maternel. Troublant… donc éclairant
Ses mains est une suite de microfictions autour de l'infanticide maternel que Caroline Guiela Nguyen compose à partir d’un corpus à la fois hétérogène et cohérent : le mythe de Médée, la Blanche-Neige de Jacob et Wilhelm Grimm, les minutes de procès contemporains.
Ni sensationnalisme, ni dérision mais de l’émotion bien sûr et parfois de l’humour dans ce théâtre d’apparition qui, au croisement des champs judiciaire et dramatique, questionne la mise en parole d’un tabou. Que dire de cette mère, réduite au silence à cet endroit d’elle-même – ce crime qu’elle reconnaît mais dont elle ne peut répondre ? Que dire de ce qui se refuse à sa parole ? Que dire de celle qui se tient au bord de son propre gouffre ? Que lui dire ? Troublant… donc éclairant.
Caroline Guiela Nguyen a établi, sa compagnie (Les Hommes approximatifs) à Valence. Comme plusieurs artistes de sa génération, regroupés en collectif, ses spectacles sont écrits « au plateau ». La Comédie porte une attention particulière à leur démarche qui, ces dernières années, a considérablement renouvelé l’écriture scénique. Entre Se souvenir de Violetta, créé à La Fabrique et Le Bal d’Emma, créé dans le cadre de la deuxième édition d’Ambivalence(s), elle a imaginé Ses mains.