theatre-contemporain.net artcena.fr

Accueil de « Série B, titre noir et provisoire »

Série B, titre noir et provisoire

+ d'infos sur le texte de Laurent Vacher
mise en scène Laurent Vacher

: Synopsis

Série B est tout d’abord une histoire d’amour, celle de Moussa et Mireille.


À la caisse du supermarché où travaille Mireille, Moussa, un client comme les autres, tombe sous le charme de la jeune caissière. De cette rencontre naît une histoire d’amour entre ces deux êtres.


Mais le passé de Moussa va vite les rattraper. Il est un repris de justice, en cavale. Arrestation, condamnation, emprisonnement : Moussa retrouve la prison et Mireille quant à elle est propulsée, dans un monde qui lui était jusqu’alors inconnu, celui du milieu carcéral. Elle devient une visiteuse de prison, la femme d’un détenu.


Face à la dureté de cette réalité, Mireille s’éloigne de Moussa, et la prison va finir par briser leur amour.


Moussa n’existe pas. Pas plus que les autres personnages : Cheveux Rouges - l’avocate, Mireille - la caissière, le codétenu, le surveillant.


Moussa est un délinquant comme tant d’autres, dont le parcours s’inscrit dans la spirale infernale de la violence et par conséquent de la prison. La prison devient sa vie, son lot quotidien, sa fatalité, où rien ne semble lui être autorisé pour pouvoir s’en sortir.


Dans sa solitude, Moussa croise d’autres personnages aussi seul que lui. Il y a son avocate, battante qui le défend malgré tout, le surveillant dépressif, condamné volontaire à une perpétuité professionnelle. Et puis il y a le codétenu, celui qu’il n’a pas choisi et qui devient le miroir de son intimité, le reflet de son impasse.


Ce texte est écrit comme un fait divers, entre réalisme poétique et roman noir.
Une Série B, qui navigue sur nos questionnements de justice, de punition, de morale, de dignité et interroge aussi nos réflexes d’enfermement et d’humiliation.

imprimer en PDF - Télécharger en PDF

Ces fonctionnalités sont réservées aux abonnés
Déjà abonné, Je me connecte Voir un exemple Je m'abonne

Ces documents sont à votre disposition pour un usage privé.
Si vous souhaitez utiliser des contenus, vous devez prendre contact avec la structure ou l'auteur qui a mis à disposition le document pour en vérifier les conditions d'utilisation.