theatre-contemporain.net artcena.fr

Accueil de « Seasonal Affective Disorder / Trouble affectif saisonnier »

Seasonal Affective Disorder / Trouble affectif saisonnier

+ d'infos sur le texte de Lola Molina
mise en scène Lélio Plotton

: Présentation

Le spectacle
Dolly est une gamine capable de boire un chocolat chaud, de mâcher un chewing-gum et de fumer une clope en même temps. Elle a des tatouages imaginaires et de vraies taches de sang dans le cou.
Vlad est l'homme au nom qui porte malheur.
C’est à l’Etap Hôtel de la Porte de Bagnolet qu’ils deviennent « Vlad et Dolly ». Commence alors une cavale rock et amoureuse, faite de bagnoles, de flingues et de nuits passées dehors. Autour d’eux, la nature et le temps se dérèglent : le soleil ne se lève plus. Elle est sa petite lumière d’aube. Il est son sauveur.


Note d’intention de Lola Molina, l’auteure
Ce qui m’intéresse d’écrire ici c’est : et si le désir se réalise ? Au début de la pièce, Dolly est dans un bar, sa situation est extrêmement trouble, et il y a cet homme, Vlad, un peu moins paumé qu’elle, qui lui propose un toit pour la nuit puis de partir avec elle. Ce qui m’intéresse c’est la transgression qui s’opère simplement en assouvissant le désir de Dolly : et si quelqu’un arrivait et me soustrayait à la somme des responsabilités qui s’apprêtent à me tomber dessus ? Et Vlad arrive et le fait. Je voudrais qu’il y ait dans cette substitution du rêve à la réalité quelque chose de la subversion, du désir qui l'emporte sur la loi. Je voudrais que l’histoire de Vlad et Dolly déplace les repères de la permission et de l'autorisation chez celui qui l'écoute, je voudrais que cette histoire lui donne de la force et que cela ouvre des possibilités d’action.


Note d’intention de Lélio Plotton, le metteur en scène
Ce spectacle est un hors-piste poétique, palpitant et amoureux, dans lequel nous sommes plongés.
La scénographie est holophonique : la salle et la scène sont équipées d'un système de diffusion du son en multicanal, reconstituant un environnement sonore immersif, qui par la dispersion des sources suit le rythme de la course folle de Vlad et Dolly. La diffusion en multicanal permet d'accentuer certains évènements, de créer des gros plans sonores et de donner du mouvement. Le mixage des éléments diffusés dans ces enceintes est différent et unique pour chacune d'entre elles. Avec Bastien Varigault, nous travaillons à créer une matière sonore à la fois narrative et musicale. Le spectateur entend ce qu'entendent les personnages. Les différentes ambiances, atmosphères et objets sonores des lieux de leur cavale passent par le filtre du ressenti de Vlad et Dolly. La réalité de l'environnement sonore est légèrement modifiée, amplifiée par la peur, l'excitation ou l'amour qu'ils ressentent.
En toile de fond de ce road-trip théâtral est projetée une vidéo qui restitue avec une extrême lenteur les changements de la nature. Avec Jonathan Michel, nous travaillons à la réalisation d'un long et unique plan séquence d'une vue fixe d’un paysage, retravaillé et re-colorisé. Cette image de la nature se teinte d'aplats de couleurs vives et artificielles et subira de brusques accélérations pour accompagner les variations des états intérieurs de Vlad et Dolly. En fuyant la ville et les lois, ils opèrent une sorte de retour à la nature, lieu à la fois dangereux et protecteur. Au contact de cette nature déréglée, à la fois berceau et lieu hostile, leurs corps se salissent et s'abîment. La vidéo est le rétroviseur que Vlad et Dolly ne quittent pas des yeux.
Le plateau est nu ; seuls quelques objets-reliques de l'histoire de Vlad et Dolly (machine à écrire, robes, armes...) sont utilisés par les comédiens. Ces objets sont comme les empreintes de la vie de Vlad et Dolly. Ils sont le fil rouge qui retient les personnages à la réalité.
Avec Anne-Lise Heimburger et Laurent Sauvage, nous avons cherché à recréer sur scène une sensation électrique, celle du désir et du « hors-la-loi ».

imprimer en PDF - Télécharger en PDF

Ces fonctionnalités sont réservées aux abonnés
Déjà abonné, Je me connecte Voir un exemple Je m'abonne

Ces documents sont à votre disposition pour un usage privé.
Si vous souhaitez utiliser des contenus, vous devez prendre contact avec la structure ou l'auteur qui a mis à disposition le document pour en vérifier les conditions d'utilisation.