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Se trouver

mise en scène Stanislas Nordey

: Note d'intention

Je m’attache depuis quelques années, à l’intérieur d’un parcours dont la cohérence m’importe, à mener de front l’exploration d’un répertoire contemporain et la nouvelle écoute d’auteurs parfois négligés (Feydeau, Hofmannsthal, Camus).


La création de Se trouver s’inscrit pour moi dans l’un des plis de ce double mouvement.


Luigi Pirandello ne fait a priori pas partie de mon paysage. Je n’ai jamais eu le désir de parler de théâtre au théâtre. C’est une première fois. J’ai donc plongé à l’intérieur de l’oeuvre et de la vie de forçat de l’écriture, sans préjugé aucun, mais avec une curiosité ouverte et libre. Se trouver occupe une place particulière dans l’oeuvre du grand maître italien. C’est une oeuvre quasi testamentaire. Elle arrive au bout du chemin et elle synthétise en quelque sorte les dix années de passion pour la comédienne Marta Abba, d’ailleurs dédicataire de l’oeuvre.


Après une grande partie de sa vie consacrée à sa femme Antonietta, sans cesse au bord de la folie, et qu’il devra se résoudre à faire interner n’ayant pas d’autre choix, au vu des accès de violence de celle-ci, Pirandello — après avoir vécu quasi cloîtré avec cette femme et sa famille — entame une partie de sa vie nomade. Cette période est marquée par la rencontre avec Marta Abba qui va devenir son interprète et sa muse (il est alors directeur de compagnie, metteur en scène, c’est un homme de théâtre complet. À partir de leur rencontre, il va écrire pour elle de Comme tu me veux aux Géants de la montagne (le personnage d’Iles) tous les grands rôles féminins de son répertoire.


Voici, dans une lettre à Marta Abba, comment Pirandello résume son entreprise: « Au fond, la comédie est des plus simples: la difficulté est de trouver l’absolu, avec une femme qui est comédienne et qui veut être femme ; et comme femme, elle ne se retrouve pas et risque de ne plus se trouver comme comédienne ; et puis elle se retrouve comédienne, mais elle ne retrouve plus l’homme qui la fait être aussi femme... Et, parce que le vrai absolu — inacceptable dans la vie — est ce que Saló dit au premier acte: ou femme ou actrice, qui est d’ailleurs ce que j’ai toujours dit moi, pour moi : “la vie, ou on vit ou on écrit.” Mais Donata est jeune, elle est belle, et elle veut aussi vivre... C’est là son drame, et il est d’autant plus compliqué qu’elle ne sait pas fermer les yeux ; et la seule fois où elle les ferme, elle risque de mourir et ne voit plus rien... Comment “se trouver” ainsi ? On se perd et on ne se trouve pas ; ou tour à tour on se perd et on se retrouve ; et alors comme les autres... et plus rien d’absolu ! »


Trois actes que l’on pourrait nommer successivement :
1. Se donner, 2. Se perdre, 3. Se trouver


Se trouver est de fait un portrait rêvé et objectif, à la fois de la comédienne Marta Abba (Donata Genzi dans la pièce) mais bien sûr aussi une introspection de l’écrivain lui-même qui projette dans l’auto-analyse de Donata Genzi sa propre vision de lui-même et de ses rapports tourmentés, voire antagonistes, entre l’Art et la Vie pour un artiste au sens le plus élevé du terme.


Pirandello s’adosse de façon consciente pour l’inspiration à La Dame de la mer d’Ibsen, qu’il a mise en scène lui-même quelques années auparavant avec Marta Abba dans le rôle-titre.


La pièce a été créée en France en 1966 dans une mise en scène de Claude Régy et n’a quasiment jamais été reprise depuis. La traduction de Jean-Paul Manganaro est une nouvelle traduction inédite commandée pour l’occasion, qui sera publiée prochainement dans un numéro de l’avant-scène théâtre.

Stanislas Nordey

janvier 2012

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