Accueil de « Schatten (Eurydike Sagt) »

Schatten (Eurydike Sagt)

+ d'infos sur le texte de Elfriede Jelinek
mise en scène Katie Mitchell

:Présentation

Spectacle en allemand surtitré en français

Elfriede Jelinek, auteure autrichienne prix Nobel de littérature, poursuit avec Schatten (Eurydike sagt) son exploration des mythes féminins. Tout comme les héroïnes sont au cœur du travail de la metteure en scène britannique Katie Mitchell, invitée à créer ce spectacle à la Schaubühne de Berlin.

Ici, Eurydice est représentée comme une femme d’aujourd’hui, subissant le joug d’Orphée, caricature du mâle machiste, nombriliste et possessif.
Eurydice envisage son voyage au royaume des morts comme une échappatoire à l’humiliation subie sur terre, comme le moyen d’acquérir sa propre liberté et de se consacrer à l’écriture, loin du monde.
La scène devient un plateau de tournage où les caméras suivent les comédiens dans tous les recoins de l’espace conçu par Katie Mitchell et ses équipes d’acteurs, réalisateurs et créateurs sonores. Dans un dispositif inventif, la diffusion en direct d’un film interagissant avec le jeu mêlé à des manipulations à vue relève de la haute-voltige dans le savoir-faire de la parole, une parole crue et saisissante.

imprimer en PDF - Télécharger en PDF

Ces fonctionnalités sont réservées aux abonnés
Déjà abonné, Je me connecte Voir un exemple Je m'abonne

Ces documents sont à votre disposition pour un usage privé.
Si vous souhaitez utiliser des contenus, vous devez prendre contact avec la structure ou l'auteur qui a mis à disposition le document pour en vérifier les conditions d'utilisation.

bannière publicitaire du bas de page
Masquer la bannière