theatre-contemporain.net artcena.fr

Accueil de « Scènes de violences conjugales »

Scènes de violences conjugales

+ d'infos sur le texte de Gérard Watkins
mise en scène Gérard Watkins

: Présentation

Liam fuit une adolescence tourmentée en province pour s’installer en région Parisienne, et y rencontre Rachida, qui cherche à échapper à la lourdeur de son milieu familial. Annie cherche du travail en région Parisienne, dans l’espoir de retrouver ses filles gardées par ses parents, et y rencontre Pascal, un photographe tourmenté. Les deux couples vont s’installer dans un meublé. Petit à petit, la violence conjugale va s’installer entre eux, jusqu’à ce que les femmes décident d’y mettre fin. On assistera ensuite à leur rédemption, par le biais d’accompagnateurs.


Scènes de Violences Conjugales est né du désir de travailler sur la violence faite aux femmes. Une pratique héritée du droit du plus fort qui perdure au moment ou la femme revendique sa juste place, équitable, au sein d’une société ou la domination masculine est toujours prégnante. L'écriture de plateau veut plonger au cœur de ce sujet, en sa combustion, cherchant par tous les moyens du théâtre à le cerner et à le comprendre. Les chiffres parlent d'eux mêmes, et sont consternants : une femme meurt tous les trois jours suite aux coups portés par un homme. A partir d'improvisation, d'un travail à la fois intérieur et physique, réaliste et musical, mélangeant récits narratifs et scènes vécues en direct, le Perdita Ensemble propose réflexion à coeur ouvert sur les origines de cette violence, et sur sa méthode, comment elle s'installe, s'insinue, se déploie, et perdure.

imprimer en PDF - Télécharger en PDF

Ces fonctionnalités sont réservées aux abonnés
Déjà abonné, Je me connecte Voir un exemple Je m'abonne

Ces documents sont à votre disposition pour un usage privé.
Si vous souhaitez utiliser des contenus, vous devez prendre contact avec la structure ou l'auteur qui a mis à disposition le document pour en vérifier les conditions d'utilisation.