Ne plus afficher cette publicité - Je m'abonne - Je suis abonné(e)
Accueil de « Savoir-vivre »

:Captation intégrale

Savoir vivre from CDN Nancy Lorraine on Vimeo.

De Pierre Desproges
Mise en scène et interprétation Michel Didym et Catherine Matisse

Pierre Desproges est le mieux placé pour parler de sa prose : “ des pages implacables où la délicatesse nacrée du style le dispute à la clairvoyance rigoureuse de l’analyse austère au lyrisme glacé ”.

Catherine Matisse et Michel Didym atterrissent là, sur un plateau qui clignote, dans cette oeuvre avec laquelle ils jonglent en connaisseurs avertis, accompagnés par la musique extraterrestre des B-52’s, gourmands de sottise comme s’ils venaient de faire quelque bonne farce qu’ils s’apprêteraient à réitérer illico.

Tantôt ils ont la méchanceté épidermique et l’égoïsme chevillé au corps des Monstres de Dino Risi, tantôt ils philosophent, tantôt ils soupèsent l’homme et la femme. Ça décape et, souvent, ça dérape ! De la création du monde à l’Apocalypse avec des “ corbeaux écrasés, des batailles à coups de cric, les résultats du Top 50 ” et le règlement de compte de la médecine arrogante, le délire sarcastique n’a pas de bornes.

“ Le savoir-vivre est la somme des interdits qui jalonnent la vie d’un être civilisé c’est-à-dire coincé entre les règles du savoir-naître et celles du savoir-mourir ” a dit Pierre Desproges. Celui-là même qui répondit à une lettre du Trésor public en commençant par “ Mon cher Trésor ”.

Production CDN Nancy Lorraine – La Manufacture
Durée : 1h15
Spectacle créé le 25 mai 2012 à l’Opéra-Théâtre Metz Métropole

imprimer en PDF - Télécharger en PDF

Ces fonctionnalités sont réservées aux abonnés
Déjà abonné, Je suis abonné(e) Voir un exemple Je m'abonne

Ces documents sont à votre disposition pour un usage privé.
Si vous souhaitez utiliser des contenus, vous devez prendre contact avec la structure ou l'auteur qui a mis à disposition le document pour en vérifier les conditions d'utilisation.