Ne plus afficher cette publicité - Je m'abonne - Je suis abonné(e)
Accueil de « Sans doute »

Sans doute

+ d'infos sur le texte de Jean-Paul Delore
mise en scène Jean-Paul Delore

:Le Spectacle

L’itinérance géographique et poétique des Carnets Sud/Nord concentrée dans une performance littéraire et musicale en forme d’oratorio-concert....

Depuis dix ans les spectacles des Carnets Sud/Nord ont distribué de très nombreux comédiens/musiciens/chanteurs venus d’Afrique du Sud, du Brésil, des deux Congo, de France, du Japon et du Mozambique. Treize d'entre eux sont pour la première fois rassemblés dans un oratorio-concert, œuvre pour grand orchestre électro, hard barock, et autres boîtes à musiques.
Ainsi Sans Doute donne la parole à la musique et à certains des musiciens compositeurs qui ont marqué l'aventure des Carnets Sud/Nord. Musiques improvisées ou écrites, actuelles, contemporaines, électroniques, rock, jazz ou bruitisme, ces musiciens dessinent un champ qui ne cesse de s'élargir et assument les "cultures" dont ils sont issus en explorant des mondes propres à chacun. Coutumiers de concerts bruyants ou de performances minimalistes ils ont en commun le goût de l'alliance subtile des musiques savantes et bricolées.
Le théâtre musical que nous proposons accorde une importance égale au mot et à la musique. Il se construit comme une équation dont les termes principaux (espaces, textes, musiques et voix) ne tendent pas à s'ordonner et à se distinguer les uns des autres, mais cherchent entre eux leurs points de fusion. Au fil de nos dix années de voyage, les paroles de nombreux auteurs, reliés par l’imaginaire ou la naissance aux villes et territoires parcourus, ont jalonné les créations des Carnets Sud/Nord. Nous avons essayé de traiter leurs textes avec tout l'irrespect qu'on leur doit. Leurs voix se sont parfois confondues avec les propositions du metteur en scène, des acteurs, plasticiens, musiciens dans cette quête commune d'une restitution orale et musicale de la pensée et tentant de décrire l'individu comme un héros de la civilisation du désastre, jouisseur et victime du chaos...
Bien souvent, nous avons ensuite laissé s'emmêler ces fragments brûlants à d'autres textes, cette fois écrits au bord du plateau, entre deux répétitions ou sur le trajet pour s'y rendre.
Enfin, avec l'incertain de l'itinérance et son bain de langues, nous ne pouvions refuser la présence dans nos spectacles de la parole improvisée.
Le livret de Sans Doute est un montage issu de cette triple provenance, un "entendu" explosif, non définitif et irrésolu des bribes de la mémoire collective de ces treize artistes qui depuis dix ans, à travers le monde, n'ont cessé de se retrouver, de se perdre.

imprimer en PDF - Télécharger en PDF

Ces fonctionnalités sont réservées aux abonnés
Déjà abonné, Je suis abonné(e) Voir un exemple Je m'abonne

Ces documents sont à votre disposition pour un usage privé.
Si vous souhaitez utiliser des contenus, vous devez prendre contact avec la structure ou l'auteur qui a mis à disposition le document pour en vérifier les conditions d'utilisation.