theatre-contemporain.net artcena.fr

Samedi, la révolution

+ d'infos sur le texte de Arezki Mellal
mise en scène Rachid Akbal

: Présentation

Aux premiers jours de décembre 2010, à sa demande, j’ai rencontré Rachid Akbal à Paris. Né en France, me raconte t-il, de parents émigrés Algériens, il s’intéresse de très près à ce qui se passe de part et d'autre de la Méditerranée. Il me parle de ses interrogations, ses préoccupations qui le ramènent sans cesse au thème de l’exil. L’exil… au centre de mes propres réflexions.


L’exil, qui n’a pas le droit de sauver sa tête dans la fuite ? Mais cela fait, ne serait-il pas décent, respectueux, humble, de fermer sa gueule quand les autres, « là-bas » continuent la lutte au péril de leur vie ?
L’exil, de lâcheté et d’imposture, est un mythe auquel il faut mettre fin. De quelle logique tient ce fantastique paradoxe qui considère les mêmes universitaires ayant fui les pays du tiers-monde non comme des planqués mais des héros ? La France, est-ce aussi ce petit pays qui ne reconnaît pas aux ex-colonisés la capacité de se battre hors de sa tutelle ?


Les récents événements en Tunisie et en Egypte crient encore « c’est là qu’est la rose, c’est là qu’il faut danser ».
Fallait-il que les Tunisiens et les Egyptiens nous confortent ? Rachid Akbal et moi étions bien avant les grands bouleversements entièrement d’accord pour travailler ensemble à transposer sur les planches des personnages et des histoires, des bruits et des fureurs qui réhabilitent les luttes « làbas ».


Pour Rachid Akbal, il y avait dans ma nouvelle Que se passe t-il à Rotterdam ? les ingrédients de base pour un projet dramatique. Quelques rencontres plus tard naît Samedi, la révolution.

Arezki Mellal

imprimer en PDF - Télécharger en PDF

Ces fonctionnalités sont réservées aux abonnés
Déjà abonné, Je me connecte Voir un exemple Je m'abonne

Ces documents sont à votre disposition pour un usage privé.
Si vous souhaitez utiliser des contenus, vous devez prendre contact avec la structure ou l'auteur qui a mis à disposition le document pour en vérifier les conditions d'utilisation.