theatre-contemporain.net artcena.fr

Accueil de « Salomé »

Salomé

+ d'infos sur le texte de Oscar Wilde

: Présentation

S’emparant du mythe de Salomé, notre mise en scène part de l’idée d’un éternel féminin, d’un archétype de la Femme qui attire et trouble le monde occidental depuis des siècles. C’est pour cette raison que notre Salomé sera à visage multiple, pour faire grandir ce personnage en puissance, pour lui faire occuper la place centrale que nous lui avons enlevée : une déesse antique de l’amour qui utilise son pouvoir de séduction pour résister et conquérir. Nous croyons que c’est aussi une manière de souligner le trait original de la version d’Oscar Wilde : Salomé, et surtout son désir, ne dépend de personne.
Deux éléments symboliques, choix d’un espace non-conventionnel et actualisation de la pièce, viennent éclairer notre parti pris de mise en scène. Le lieu de la représentation évoque un salon de réception. L’action se déroule de nos jours. Hérode, ambassadeur, reçoit ses invités (le public), lors d’un vernissage ou d’un cocktail.
Nous avons fusionné les petits personnages, présents tout au long de la pièce de Wilde, en deux gardes du corps de l’ambassadeur. L’objectif était de rendre la pièce encore plus percutante, pour que le drame décrit par l’auteur soit, si c’est encore possible, plus efficace. Mais nous avons tenu à ne pas toucher (ou presque) au texte. Il était important de garder l’exercice d’écriture en langue française auquel Wilde s’était consacré avec tant d’enthousiasme. Son résultat est étonnant.
Salomé devient, dans notre mise en scène, une chanteuse-danseuse qui offre à son beau-père, Monsieur l’Ambassadeur, et en même temps au public, un numéro que nous voulons troublant : sensuel et burlesque à la fois. Un musicien sur scène l’aidera à subjuguer les cœurs et à achever sa parade. Nous voudrions faire régner l’atmosphère obsessionnelle du désir et du pouvoir.
Si cette pièce nous touche encore de nos jours, c’est parce qu’elle décrit la fin d’une époque, un monde en décadence, en changement. Un monde qui a perdu ses anciennes valeurs et qui tâtonne, dans l’obscurité, un nouvel espace de construction, une nouvelle forme de vie qui donne sens et espoir à un futur partagé. Par sa jeunesse, Salomé incarne l’avenir, les prémices d’une société où les valeurs patriarcales n’ont plus leur place. Mais qui, d’entre nous, peut affirmer de quoi demain sera fait ?

imprimer en PDF - Télécharger en PDF

Ces fonctionnalités sont réservées aux abonnés
Déjà abonné, Je me connecte Voir un exemple Je m'abonne

Ces documents sont à votre disposition pour un usage privé.
Si vous souhaitez utiliser des contenus, vous devez prendre contact avec la structure ou l'auteur qui a mis à disposition le document pour en vérifier les conditions d'utilisation.