theatre-contemporain.net artcena.fr

Accueil de « Sales gosses »

Sales gosses

lecture dirigée par Michel Didym

Distribution

Présentation

Je crois en un théâtre qui n’endort pas la conscience des enfants et des adolescents avec le mirage hypnotisant du féerique. Je crois en un théâtre qui descend dans le monde des jeunes pour le représenter dans toute sa complexité.




Le ton, vigoureux, est donné par l’auteure roumaine Mihaela Michailov. Ici, pas de turlututus magiques ni de chapeaux pointus gentiment facétieux. Inspiré de l’histoire vraie d’une élève ligotée dans sa classe, Sales gosses est un théâtre qui parle des jeunes mais qui ne leur est pas destiné exclusivement, bien au contraire. Enfants, enseignants, parents, tout le monde est concerné par les questions qui fusent en rafales lorsque l’on parle d‘éducation (la compétition, l’autorité, la notation, la violence, la démocratie, le rôle du cadre familial…). La pièce ne représente pas l’école sous une forme didactique. C’est plutôt une sorte de feu d’artifice où chaque fusée lancée se ramifie en une infinité de trajectoires chatoyantes. Au centre de cette joyeuse pétarade, Alexandra Castellon assume à elle seule toutes les voix (enfants ou parents aussi bien qu’enseignants et surveillants).




Mise en scène par Michel Didym en 2009 dans Le Jour se lève Léopold, et très engagée dans la manifestation d’été dévolue au théâtre contemporain à Pont-à-Mousson, La Mousson d’été, l’actrice est ce que l’on appelle un “ tempérament ”. Une vitalité débordante et contagieuse, un humour ravageur, la jeune femme embrase le plateau à chaque apparition. Elle était l’interprète idéale pour donner vie à cette brochette de Sales gosses, avec fougue et loin de toute niaiserie.

Calendrier

Dernière(s) représentation(s) référencée(s)

Villeneuve-lez-Avignon
Le 19/07/2014
14:00
La Chartreuse

Les autres mises en scènes

Image de spectacle Sales gosses
Image de Sales gosses
Image de spectacle Sales gosses
Image de Sales gosses
Image de spectacle Sales gosses
Image de Sales gosses