theatre-contemporain.net artcena.fr

Accueil de « Sainte-Dérivée des trottoirs »

Sainte-Dérivée des trottoirs

+ d'infos sur le texte de Faubert Bolivar
mise en scène Alice Leclerc

: Note d'intention

« Une plaidoirie en prose pour les laissés pour compte, une allégorie d’Haïti. L’expression d’un imaginaire caribéen en route vers le sixième continent.
C’est l’histoire d’une femme qui se dite sainte. Prostituée souveraine de nos trottoirs, grande prêtresse des cultes lointains, ou femme-déchet elle nous invite à la suivre jusqu’au royaume de ses dérives. Avec un discours qui oscille entre la folie et la raison cette femme raconte entre les lignes la marginalité, le besoin d’amour et la violence de la différence.


Cette création in situ pour l’espace public interroge notre rapport aux marginaux, à l’étranger. Aux frontières de nos villes se mêlent la parole d’un interprète-exilé et celle d’un personnage mystique qui se drapent dans leurs artifices et leurs coups de gueule afin de sauver leur dignité.


Le trio qui porte ce premier projet se constitue autour de la maquette de fin de formation FAI-AR de l’artiste haïtien Vladimir Delva. Au duo qu’il formait déjà avec Alice Leclerc vient s’ajouter Astrid Durocher. Cette équipe se rassemble autour du désir de revendiquer la pluridisciplinarité de chacun, et de faire exister un théâtre éthnodrame. Ils revisitent les traditions et l’univers plastique vaudou avec une esthétique contemporaine. »

imprimer en PDF - Télécharger en PDF

Ces fonctionnalités sont réservées aux abonnés
Déjà abonné, Je me connecte Voir un exemple Je m'abonne

Ces documents sont à votre disposition pour un usage privé.
Si vous souhaitez utiliser des contenus, vous devez prendre contact avec la structure ou l'auteur qui a mis à disposition le document pour en vérifier les conditions d'utilisation.