theatre-contemporain.net artcena.fr

Accueil de « Saint-François, le divin jongleur »

Saint-François, le divin jongleur

mise en scène Stéphane Aucante

: La Pièce

Attentif à tout ce qui se publie sur les questions qui l’intéressent, notamment sur les personnages touchant à la culture populaire, Dario FO a trouvé le point de départ de sa nouvelle giullarata (jonglerie) dans les travaux récents sur l’histoire et les textes de Saint-François d’Assise, notamment les textes de Chiara FRUGONI, spécialiste d’histoire médiévale, Saint-François d’Assise, la vie d’un homme, L’Histoire de François, le Saint qui savait rire.


Dario FO relie à sa manière les Fioretti et les fresques des églises romanes, avec le plus grand respect, c’est à dire toute l’irrévérence nécessaire envers l’hagiographie officielle.


Aux édifiantes histoires du méchant loup de Gubbio et des gentils petits oiseaux, il en rajoute d’autres, comme celle du voyage à Rome pour voir le pape, un fait authentique mais rapporté avec un éclairage peu banal. Il réinvente également un sermon dont nous n’avons hélas aucun document écrit mais que FO a reconstitué d’après les témoignages et les chroniques de l’époque.


FO se sert comme toujours de l’histoire pour retrouver par le théâtre, la vérité, souvent camouflée par la culture dominante. Ce qui a été le cas pour certains écrits de la vie du Saint, censurés par l’Eglise. Mieux, il construit un véritable conte populaire.


Nous découvrons alors un homme du 13ième siècle, homme d’action, homme de vérité, un homme avec ses faiblesses. Un homme proche de nous, qui touche du doigt nos préoccupations d’homme du 21ième siècle : l’argent, la pauvreté, la charité, le pouvoir, la douleur, la marginalisation, le respect de la nature, la violence, la guerre... homme immergé dans son époque. Mais surtout, un homme profondément joyeux.

imprimer en PDF - Télécharger en PDF

Ces fonctionnalités sont réservées aux abonnés
Déjà abonné, Je me connecte Voir un exemple Je m'abonne

Ces documents sont à votre disposition pour un usage privé.
Si vous souhaitez utiliser des contenus, vous devez prendre contact avec la structure ou l'auteur qui a mis à disposition le document pour en vérifier les conditions d'utilisation.