theatre-contemporain.net artcena.fr

Accueil de « Saga »

Saga

mise en scène Jonathan Capdevielle

: Présentation

La famille est souvent un sujet de réflexion intéressant. Je pense qu’elle détermine en partie notre manière de vivre, le rapport à soi et la conduite à tenir vis à vis des autres. Evidemment elle n'est pas qu'amour et bien être, il arrive que certains évènements tragiques nous marquent de façon indélébile. En ce qui me concerne, je ne fais pas partie des familles où tout va bien, et j'ose parler de fatalité. En effet, l’histoire des "Capdevielle" a été ébranlée par des malheurs qui s'apparentent sur certains sujets, à une tragédie grecque : l'inceste, la maladie, la mort, la dépossession de biens. Pour moi, la famille a été en partie décisive dans les choix qui plus tard m'ont conduit à devenir artiste et interprète.


Dans une certaine mesure, cette éducation mouvementée et chaotique a influencé mon regard sur le monde et ma vision de l'art en général. C'est à travers ces moments forts, aussi bien heureux et tragiques, que la complexité des sentiments s'ébranle et que l'identité se construit. Une identité fragile et forte à la fois parce que très tôt confrontée à la réalité, à l'amour, l'incompréhension, la souffrance, l'euphorie, l'action, la peur, aux désirs, aux interdits, à ce que l'on n’aurait pas dû voir ou entendre… bien des thèmes qui traversent des projets artistiques dans le domaine de la danse, du théâtre, du cinéma et de l'art contemporain. De part mon expérience d'interprète et également de metteur en scène, je souhaite puiser dans les outils qu'offrent le théâtre et la danse afin d'écrire une pièce, qui raconte des épisodes de cette saga familiale, comme une épopée, avec ses personnages emblématiques et ses rebondissements. Faire que les personnages pour certains disparus, se rencontrent, se confondent parfois et révèlent à travers différentes situations rattachées au passé et au présent, la complexité de cette histoire autobiographique et sentimentale.


Au sein de ma famille il y a, il y avait, des personnes, des personnages même, qui ont nourri mon imaginaire, mes obsessions et aussi influé sur la manière de créer mes spectacles.
Durant une période charnière entre l'enfance et l'adolescence, l'environnement familial a été le théâtre où jours après jours se jouait une pièce, dont les scènes aussi drôles que dramatiques, me hantent encore aujourd'hui. Dans une grande liberté et une joyeuse insouciance, nous vivions dans une aire de jeux, où se côtoyaient les brigands, Bonnie & Clyde, les week-ends à la plage, des reconstitutions de films d’horreur, des répétitions du Lac des cygnes, des séances de spiritisme, mes premiers pas au théâtre, avec pour toile de fond les Hautes Pyrénées.


« Saga » met en scène ce "Roman Familial" vécu au début des années 90. J'aimerais travailler à partir des souvenirs de cette période, en revisitant les lieux et en convoquant les personnages et les situations qui composent les épisodes de cette trépidante vie passée. Saisir ces scènes sorties tout droit d'un documentaire ou d'un film. Révéler la théâtralité de cette joyeuse bande d'adultes et d'enfants qui se laissent aller à leur instinct sans se soucier trop du lendemain ou même des conséquences de leurs actes.


Les lieux de vie et leur environnement ont marqué cette période. La sensation de liberté physique était en partie dû au fait que nous vivions ces péripéties dans une grande boulangerie, située en pleine campagne et entourée par une forêt dense. Un immense espace de jeux et de découverte pour nous les gosses. Dans un second temps, après un déménagement dans un espace plus restreint, on assiste à un huis-clos dans une maison de ville, face à un grand boulevard, sensation plutôt triste, la fin des jeux et le début des problèmes. L'épanouissement dans les cours de théâtre, l'entrée au lycée et la danse dans les discothèques. Nous naviguerons entre le présent et ces différents espaces du passé, afin de révéler les états d’esprits et les atmosphères contrastés.


Dans ma précédente pièce « Adishatz/Adieu », créée en 2009, le matériel autofictionnel était étroitement lié à la culture locale et internationale notamment grâce aux chansons et aux conversations de famille. Je souhaite ici poursuivre le travail sur l'autofiction en explorant davantage l'univers familial, en faisant appel à mes propres souvenirs et à ma version des faits. Je veux également construire un récit à partir de celui de mes proches et plus particulièrement celui de ma soeur, qui fût avec mon beau frère la principale actrice de cette histoire.


Ma position d’observateur et d'acteur de cette tragi-comédie de famille, nourrit la dramaturgie. Je développe mon propre récit et celui de ma soeur, deux narrations, deux témoignages sur une même histoire. Au plateau, je suis le narrateur de la pièce mais je me joins aussi aux autres acteurs pour réinterpréter les évènements de ce passé raconté au présent et qui s’entremêle au passé revisité. Le va et vient entre la narration et les scènes rejouées rend compte du caractère tout à la fois euphorique, ludique, mélancolique et sombre de ces épisodes de vie théâtralisée.
La matière du récit est constituée de textes narratifs, de vidéos, de dialogues et aussi de chansons. Dans la pièce, la chronologie des évènements n’est pas respectée. L’espace de représentation est une zone d’ombre, celle de la mémoire et il me plaît d’imaginer de mettre en lumière certains évènements, de concrétiser des situations ou des scénarios vécus tout en me laissant la liberté de les transformer et de les éloigner de leur réalité.

juin 2013

imprimer en PDF - Télécharger en PDF

Ces fonctionnalités sont réservées aux abonnés
Déjà abonné, Je me connecte Voir un exemple Je m'abonne

Ces documents sont à votre disposition pour un usage privé.
Si vous souhaitez utiliser des contenus, vous devez prendre contact avec la structure ou l'auteur qui a mis à disposition le document pour en vérifier les conditions d'utilisation.