theatre-contemporain.net artcena.fr

Accueil de « Singulières - Trois Monologues de Femme »

Singulières - Trois Monologues de Femme


: Présentation

!La Pluie / La Nef-Manufacture d’utopies


Hanna, une vieille femme, se souvient. Du champ désert. Du train qui s’arrêtait. De ces longues files de gens qui défilaient devant elle. De tous ces objets confiés avant de monter dans le train et jamais récupérés. De tous ceux-là, jamais revenus. D’un petit garçon et de la pluie…


Mais qui est donc cette femme qui toujours attend et accepte de tout recevoir ?


Ce n’est tout de même pas une vie de prendre toutes ces affaires et de les trier comme ça pour les sauver de l’oubli ? Et puis d’où vient-elle? Quelle langue parle-t-elle ? Elle nous dit juste qu’à force de tout accumuler, elle s’exile hors de chez elle, se met hors d’elle-même et se déporte pour mieux encore accueillir. Avec un petit fagot de bois et des cendres, ce petit bout de femme pourra incarner avec une sérieuse légèreté la dernière luciole, qui continuera à briller dans la plus noire des nuits de l’âme humaine !


!Le Rêve d’une danse / Compagnie Oxymore


De l’incompréhension des drames qu’elle traverse émerge, vital, un besoin de sens qui la conduit à chercher les moyens de transcender sa destinée… au risque de se réinventer ! Hélène Larrodé nous emmène dans un voyage initiatique et compose avec brio, entre paroles, chant et danse, un bouleversant hymne à la résilience. Ce singulier cocktail, désarmant et explosif, brocarde au passage l’institution médicale et invite à explorer (exploser ?) les mystérieuses dimensions de « la normalité. »


!Atavie / Sternum Emotional Impact Theater


Ninette, une petite fille, demande un zizi pour Noël et reçoit une voiture télécommandée à caméra intégrée. Elle s’engage alors dans une enquête sur l’origine du monde, mais attention aux secrets enfouis sous le tapis ! De Gibraltar à Constantine en passant par un HLM quelque-part en banlieue, Ninette nous emmène à la découverte de ses origines et à la rencontre de Leila, sa grand mère bougonne et Algérienne, fan du grand docteur de la télé Michel Cimès, qui vient lui parler dans son sommeil, pour qu’elle se libère de l’ histoire avec un grand et un petit H.

imprimer en PDF - Télécharger en PDF

Ces fonctionnalités sont réservées aux abonnés
Déjà abonné, Je me connecte Voir un exemple Je m'abonne

Ces documents sont à votre disposition pour un usage privé.
Si vous souhaitez utiliser des contenus, vous devez prendre contact avec la structure ou l'auteur qui a mis à disposition le document pour en vérifier les conditions d'utilisation.