theatre-contemporain.net

Accueil de « Saïgon »

Saïgon

On en parle dans la presse et sur le web

Attractions Visuelles

Image de la critique de Attractions Visuelles

vendredi 26 janvier 2018

Histoire des larmes

Par Karminhaka

Avec le début de "Saigon", on est d'ores et déjà prévenus : l'histoire que nous allons suivre sera constitué de larmes. Énoncée par la comédienne Thi Thanh Thu Tô, par ailleurs co-traductrice, la nature du spectacle ne dérivera pas de son programme. Par ailleurs, le personnage incarné par Ti Thanh Thu Tô, prise dans une double position, à la fois décalée spatialement. Elle est cuisinière, positionnée sur la gauche de la scène, devant son arsenal...

Lire l'article sur Attractions Visuelles

Crayonné au théâtre.

Image de la critique de Crayonné au théâtre.

mercredi 24 janvier 2018

"Qu'y avait-il à Saigon?"

Par Christian Drapron

Le précédent spectacle de Caroline Guiela Nguyen et de sa compagnie des « Hommes Approximatifs » s’intitulait « le Chagrin ». C’est encore de chagrin qu’il s’agit ici. Mais s’il se nourrit aussi de bouts d’histoires, d’anecdotes, de fragments de récits, il n’est plus tissé dans le temps plus ou moins court du deuil à l’échelle du roman familial, mais il se mesure à l’échelle du temps long de l’histoire coloniale de l’Indochine française et de ses suites.

Lire l'article sur Crayonné au théâtre.

Libération.fr

Image de la critique de Libération.fr

mardi 16 janvier 2018

Caroline Guiela Nguyen, réconciliée

Par Ève Beauvallet

Fille d’une Vietnamienne et d’un pied-noir algérien, cette auteure de théâtre évoque avec succès l’exil à travers la cuisine, la langue et la chanson....

Lire l'article sur Libération.fr

Théâtre au Vent

Image de la critique de Théâtre au Vent

dimanche 14 janvier 2018

"Saïgon" : Que reste-il donc de la France au Vietnam

Par Evelyne Trân

2018 ! Que reste-il donc de la France au Vietnam de nos jours et du Vietnam pour la France aujourd’hui ? Vaste question vu que l’histoire entre le Vietnam et la France chevauche tout de même trois siècles du milieu du 19ème siècle au 21ème.

Lire l'article sur Théâtre au Vent

Toutelaculture

Image de la critique de Toutelaculture

dimanche 14 janvier 2018

Les récits d’exil de la première et deuxième génération

Par David Rofé-Sarfati

L’événement SAIGON consiste d’abord en le sujet jamais traité, l’exil de la diaspora vietnamienne à Paris, puis dans le traitement cinématographique de Caroline Guilea Nguyen. L’événement consiste en une pièce innovante et radicalement contemporaine. La pièce entremêle les destins de personnages entre deux époques: 1956, date du départ des Français d’Indochine deux ans après...

Lire l'article sur Toutelaculture

WebTheatre

Image de la critique de WebTheatre

lundi 01 janvier 2018

La part manquante

Par Corinne Denailles

De Saïgon en 1956 à Paris en 1996, par un jeu de va-et-vient entre les lieux et les époques, Caroline Guiela Nguyen tisse les histoires de destins croisés où il est question de départ, d’exil, d’absence, de blessures, de déchirements. Parce que ce sont les personnes qui l’intéressent plus que les idées, elle a construit ce spectacle impressionniste à partir d’entretiens et d’enquêtes au long cours à Hô Chi Minh ville et dans...

Lire l'article sur WebTheatre

Le Bruit du Off Tribune

Image de la critique de Le Bruit du Off Tribune

mercredi 06 décembre 2017

« Saïgon » : Nous ni sommes faits d'autres histoires que la nôtre

Par Yves Kafka

Ce sont les récits partagés des rires et les larmes qui constituent le chemin vers l’humanité....

Lire l'article sur Le Bruit du Off Tribune

LE BRUITDUOFF TRIBUNE

Image de la critique de LE BRUITDUOFF TRIBUNE

mercredi 06 décembre 2017

« Saïgon », nous sommes faits d'autres histoires que la nôtre...

Par yves kafka

Quand on est née Française d’une mère vietnamienne métissée indienne ayant connu l’exil en 1956 au moment de la partition du pays (suite à la mémorable débâcle française de Dien Bien Phu deux ans auparavant), même si on n’a personnellement jamais vécu dans ce pays éloigné de plus de dix mille kilomètres du nôtre, des liens secrets unissent viscéralement à ce continent comme des rhizomes d’autant

Lire l'article sur LE BRUITDUOFF TRIBUNE

Le Théâtre Côté Coeur

Image de la critique de Le Théâtre Côté Coeur

dimanche 27 août 2017

Fresque sentimentale et historique

Par Christine Eouzan

Caroline Guiela Nguyen nous emmène à la rencontre de deux époques, de deux peuples, à la croisée de l'Histoire et des destins individuels, dans une fresque sentimentale et historique. Émouvant.

Lire l'article sur Le Théâtre Côté Coeur

Club de Mediapart

Image de la critique de Club de Mediapart

samedi 15 juillet 2017

Les larmes de « Saïgon » se ramassent à la pelle

Par Jean-Pierre Thibaudat

Il fallait bien que Caroline Guiela Nguyen aille un jour chercher les traces de Saïgon sous Hô Chi Minh-Ville. Avec sa compagnie Les hommes approximatifs, elle en rapporte « Saïgon », un spectacle simple qu’on peut entendre comme une chanson d’amour, lire comme un roman et voir comme un film. Un théâtre qui déplie l’exil au pluriel. Une romance sur l’inoubliable oubli....

Lire l'article sur Club de Mediapart