theatre-contemporain.net artcena.fr

Accueil de « (S)acre »

(S)acre

David Drouard ( Chorégraphie )


: Présentation

Concert-chorégraphique
Interprétation libre du Sacre du printemps d’Igor Stravinsky

(S)acre de David Drouard est le troisième volet du triptyque commencé avec (F)aune et (H)ubris, présenté en 2016. Après la relecture en solo de L’Après-midi d’un Faune de Nijinski et la violence contenue dans la notion d’hubris (démesure, sentiment violent inspiré par la passion), il s’attaque au Sacre du printemps, cette pièce à la force subversive, tellurique, créée par Nijinski.


David Drouard questionne ce mythe du sacrifice et du renouveau pour en révéler les résonances avec le monde contemporain. Sur l’œuvre de Stravinski revue et corrigée par la musique rituelle et tribale d’un groupe féminin rock, il réinvente un récit qui prend le contrepied du livret d’origine. Non plus une vierge sacrifiée, mais douze femmes – neuf danseuses et trois musiciennes live – incarnent la résilience, la résistance face à la domination masculine, rétives à la puissance qui s’exerce contre elles et de fait contre la nature.


La nature sera très présente sur le plateau, grâce à l’architecte paysagiste, Gilles Clément, qui le transformera en un paysage, entre art et nature, créant le dialogue entre la danse et le vivant. Une manière radicale de revisiter une pièce de répertoire, en bousculant les genres.

imprimer en PDF - Télécharger en PDF

Ces fonctionnalités sont réservées aux abonnés
Déjà abonné, Je me connecte Voir un exemple Je m'abonne

Ces documents sont à votre disposition pour un usage privé.
Si vous souhaitez utiliser des contenus, vous devez prendre contact avec la structure ou l'auteur qui a mis à disposition le document pour en vérifier les conditions d'utilisation.