Ne plus afficher cette publicité - Je m'abonne - Je suis abonné(e)
Accueil de « Ruy Blas »

Ruy Blas

+ d'infos sur le texte de Victor Hugo
mise en scène Yves Beaunesne

:« Bon appétit messieurs ! »

par Yves Beaunesne

Je vais monter en 2019 Ruy Blas de Victor Hugo. Depuis mon aventure du Cid, j’ai pris goût aux alexandrins, je voulais y retourner vite et retrouver par la même occasion ces textes éternels qui permettent de mettre à distance et en perspective notre époque. Ruy Blas sera François Deblock, qui est depuis le début de son formidable parcours l’égérie de Jean Bellorini (Les Frères Karamazov, La Bonne Ame du Se- Tchouan, Paroles gelées), un jeune acteur happé autant par le théâtre (Prix Beaumarchais, Molière de la révélation théâtrale) que le cinéma (avec Gérard Jugnot, Louane Emera, Géraldine Chaplin...) et la jeune reine sera Noémie Gantier qui porte haut depuis plusieurs années les couleurs du travail de Julien Gosselin.
Il y a avec ce Hugo qui se montre si proche de nous dans sa sensibilité aux désordres du monde un conte de fée - un valet aime la reine et devient son premier ministre -, un mélodrame - deux cœurs purs saisis d’amour fou succombent à un serpent machiavélique -, une tragédie sociale - malgré sa valeur, un prolétaire meurt victime de la tyrannie des grands -, un drame romantique - puisque l’homme du peuple a le génie pour couronne, sa place n’est plus dans les marges ou les bas-fonds, mais au sommet de la société -, ou une comédie avec ses scènes culte que n’ont pas renié Louis de Funès et Yves Montand.
Ou tout ensemble, et pour cela il me faut une sacrée troupe pour assumer ces rôles de haute volée : ce sera l’occasion de poursuivre mon aventure avec ces fidèles qui composent pour moi une sorte de troupe rêvée, comme les Marine Sylf, Fabienne Lucchetti, Maximin Marchand et d’y adjoindre de formidables nouveaux camarades comme Thierry Bosc, Jean-Christophe Quenon, Guy Pion.

Yves Beaunesne

imprimer en PDF - Télécharger en PDF

Ces fonctionnalités sont réservées aux abonnés
Déjà abonné, Je suis abonné(e) Voir un exemple Je m'abonne

Ces documents sont à votre disposition pour un usage privé.
Si vous souhaitez utiliser des contenus, vous devez prendre contact avec la structure ou l'auteur qui a mis à disposition le document pour en vérifier les conditions d'utilisation.