Ne plus afficher cette publicité - Je m'abonne - Je suis abonné(e)
Accueil de « Ruy Blas »

Ruy Blas

+ d'infos sur le texte de Victor Hugo
mise en scène Yves Beaunesne

:Présentation

« Les deux électricités opposées de la comédie et de la tragédie se rencontrent et l’étincelle qui en jaillit, c’est le drame. » Dans sa préface, Victor Hugo nous avertit de sa détermination novatrice, de sa volonté de chahuter les styles et de mêler l’histoire au contemporain. L’ogre impétueux de la littérature française, dynamiteur de formes, est maintenant devenu un classique. Pourtant il fit scandale en son temps en donnant une place au peuple sur la scène.

Don Salluste, chassé de la cour par la reine d’Espagne, cherche à se venger. Apprenant que son valet, Ruy Blas, est amoureux de la reine, il lui ordonne de la séduire et de devenir son amant, ce qui aura pour effet de ruiner la réputation de la Couronne.

Le metteur en scène Yves Beaunesne, directeur de la Comédie Poitou-Charentes, expert en grands textes, ne renie ni le prestige d’une pièce « culte » ni la volonté de Hugo d’inventer un style nouveau. Intrigues à la cour d’Espagne au XVIIe siècle, ruses, péripéties où le carnavalesque côtoie le tragique, retournements, coups de théâtre, le tout étant magnifié par des acteurs chevronnés qui incarnent avec gourmandise la dimension lyrique sans rien perdre de l’humanité des personnages.

imprimer en PDF - Télécharger en PDF

Ces fonctionnalités sont réservées aux abonnés
Déjà abonné, Je suis abonné(e) Voir un exemple Je m'abonne

Ces documents sont à votre disposition pour un usage privé.
Si vous souhaitez utiliser des contenus, vous devez prendre contact avec la structure ou l'auteur qui a mis à disposition le document pour en vérifier les conditions d'utilisation.