theatre-contemporain.net artcena.fr

Accueil de « Ruptures »

Ruptures

mise en scène Laurent Maindon

: Note d'intention

Le projet Ruptures viendra clore un cycle de réflexion sur l’exil initié avec Fuck America et Guerre. Le texte, fruit d’une commande passée à deux autrices, est né après une dernière résidence en avril 2019 à La Marelle (La Friche Belle de Mai à Marseille) et une lecture / rencontre le 10 avril au Théâtre des Argonautes à Marseille.

Il y a au départ un premier désir : réunir deux femmes, autrices dramatiques et romancières pour un projet d’écriture théâtral. Deux œuvres que je lis depuis quelques années. Ensuite il y a un autre désir : raconter des trajectoires de vie sur fond d’exil, de migration. D’exils politiques mais aussi d’exils des sentiments, de vacances de l’âme et de soubresauts des consciences. Ainsi s’interroger sur les mouvements des êtres, poser l’oreille sur les rails et écouter le son des départs. Sentir le séisme des décisions consenties ou imposées. Bref, construire un entrelacs de vies qui se frôlent dans la rupture, les déchirements et résonnent comme une ritournelle vieille de quelques millénaires.


Il y a donc des rencontres préalables entre nous 3, des discussions passionnées à Paris, à Marseille, au téléphone, des soirées qui durent et peu à peu un schéma qui s’échafaude. Puis des personnages qui vont naître dans le secret de l’écriture. Des personnages qui cherchent un sens à leur vie, d’autres qui fuient. Des personnages qui finiront par se croiser au détour d’un hall d’aéroport, d’un squat ou d’une chambre d’hôtel. Des personnages qui s’invitent ou qui traversent une intrigue qui n’est pas la leur. Des chroniques de la vie conjugale.


Il y a de l’humour, de la souffrance, des illusions perdues, de la peur, des histoires qui s’achèvent. Un microcosme, un monde en miniature. Des gestes anodins, des postures inconscientes, des rêves.


Il y a à l’arrivée un texte très touchant qui raconte nos fragilités. Un texte qui dit notre monde d’aujourd’hui.


Il y a Sedef Ecer et Sonia Ristić pour l’écriture de cette prochaine création du Rictus, ravies d’avoir écrit cette pièce à quatre mains.


Ce projet a reçu le soutien du Ministère de la Culture par le biais de l’aide au Compagnonnage Auteurs.

imprimer en PDF - Télécharger en PDF

Ces fonctionnalités sont réservées aux abonnés
Déjà abonné, Je me connecte Voir un exemple Je m'abonne

Ces documents sont à votre disposition pour un usage privé.
Si vous souhaitez utiliser des contenus, vous devez prendre contact avec la structure ou l'auteur qui a mis à disposition le document pour en vérifier les conditions d'utilisation.