Accueil de « Rouge neige »

Rouge neige

mise en scène Thierry Lutz

:Présentation

La pièce Rouge neige est coproduite par la Scène Nationale du Sud-Aquitain et est soutenue par le Théâtre Alexis Peyret de Serres-Castet et le Théâtre de Gascogne - Scènes de Mont de Marsan.
Le texte est lauréat de la Commission nationale d'Aide à la création de textes dramatiques - ARTCENA. L’auteur a bénéficié d’une résidence d’auteur du Centre National des Lettres.

J’ai sollicité Jean-Pierre Cannet pour une commande d’écriture. Est né Rouge neige.

Avec Jean-Pierre Cannet, j'ai trouvé ce théâtre-récit que je cherche, ce subtil équilibre entre narration et dialogue, entre je et jeu, quand le coeur, l'intuition, les pensées profondes, l'action se superposent. C'est un pas vers le spectateur, une respiration commune, une fenêtre ouverte.

Au plateau, un monde essoufflé, en transit.
3 acteurs pour 5 personnages.

Un espace métaphorique, mental.
Celui de Zig, garçon de café chez Georgiu.
Les chaussettes pendent à un fil
et les rats qui pullulent boivent de la bière à la paille.
Plus personne.
Même Jésus a déserté sa croix.

Les acteurs ont l’allure de clowns, en perpétuel déséquilibre. A l’annonce de chaque tableau, ils mettent en place les accessoires et jouent leurs partitions, respectant le protocole, jusqu’au moment où ils prennent leur destinée en main, jusqu’au jour où ils découvrent un vrai cœur qui palpite dans la neige.

La neige comme élément scénographique central, irréelle, froide, belle ou joyeuse, qui convie à l’éphémère et à la fragilité de l’existence.

En ces temps troublés par les urgences, le consumérisme galopant qui épuise la planète toute entière et les violences qui en découlent, Rouge Neige comme un rêve éveillé, un récit en apesanteur, une suspension dans la course en avant.

Une comédie poétique, burlesque et résolument contemporaine.

Thierry Lutz

imprimer en PDF - Télécharger en PDF

Ces fonctionnalités sont réservées aux abonnés
Déjà abonné, Je me connecte Voir un exemple Je m'abonne

Ces documents sont à votre disposition pour un usage privé.
Si vous souhaitez utiliser des contenus, vous devez prendre contact avec la structure ou l'auteur qui a mis à disposition le document pour en vérifier les conditions d'utilisation.