theatre-contemporain.net artcena.fr

Accueil de « Roméo et Juliette »

Roméo et Juliette

Josette Baïz ( Chorégraphie ) , Sergueï Prokofiev ( Musique )


: Présentation

L’histoire de Roméo et Juliette a servi de point d’appui à la création de cette oeuvre collective et transdisciplinaire, alliant danse, musique et poésie.


Pour cette pièce chorégraphique pour 22 danseurs, comme dans la pièce de Shakespeare, les danseurs sont des adolescents. Presque tous ont suivi depuis leur plus jeune âge une formation basée sur la pluralité des disciplines chorégraphiques (contemporain, classique, hip-hop et danses ethniques) ainsi qu’un apprentissage très précoce de la représentation sur scène.


Formée par Odile Duboc, Josette Baïz enseigne la danse contemporaine depuis 1978 à Aix-en-Provence, où elle crée ses premières chorégraphies pour de jeunes danseurs issus de ses cours.


La confrontation avec des propositions aussi diverses que le break dance, le smurf, le hip hop, la danse orientale, gitane, indienne ou africaine, l’ont obligée à revoir entièrement ses acquis corporels et mentaux. Un processus d’échanges s’est alors mis en place : Josette Baïz enseignait le contemporain, le classique et la composition dans des ateliers de recherches ; les jeunes danseurs lui apprenaient leur façon d’affirmer leurs origines et leurs sentiments.


« Juliette et Roméo avaient entre 14 et 16 ans à l’heure du drame, l’âge de la rébellion, de la sauvagerie, des attitudes extrêmes.
Mon intention est d’utiliser des danseurs du même âge pour mettre en évidence la violence et l’inconscience de cette période adolescente.
La sélection des parties musicales est donc en rapport avec cet axe passion-folie et drame de la jeunesse et laisse de côté les anecdotes qui ne sont pas dans le droit fil de cette dimension psychologique. »
Josette Baïz

imprimer en PDF - Télécharger en PDF

Ces fonctionnalités sont réservées aux abonnés
Déjà abonné, Je me connecte Voir un exemple Je m'abonne

Ces documents sont à votre disposition pour un usage privé.
Si vous souhaitez utiliser des contenus, vous devez prendre contact avec la structure ou l'auteur qui a mis à disposition le document pour en vérifier les conditions d'utilisation.