theatre-contemporain.net artcena.fr

Accueil de « Roméo et Juliette »

Roméo et Juliette

mise en scène Paul Desveaux

Quand nous évoquons Roméo et Juliette, la première pensée qui nous vient à l’esprit, c’est cette histoire d’amour impossible entre deux jeunes gens. Pourtant, je ne suis pas sûr que nous regardions la fable sous le bon angle. A chaque fois que nous racontons cette relation impossible, nous ne parlons que de l’histoire d’amour donc de la conséquence. C’est d’ailleurs ce que retiendra le scénario de West Side Story : la rencontre entre des jeunes gens d’un quartier de New-York et que tout oppose.


Or Roméo et Juliette ne se résume pas à une histoire adolescente mais aborde aussi un conflit de générations. Cet amour impossible n’est qu’une conséquence néfaste d’une « guerre » atavique entre deux familles dont on ne connaît plus les raisons.


Une des questions essentielles de la pièce me semble donc être : que léguons-nous à nos enfants?
Et c’est étonnant comme cette question posée au XVIe siècle résonne encore à nos esprits. Qu’il s’agisse des conflits armés, de l’état de notre planète ou de notre relation à l’autre, il faut avouer que nous avançons trop lentement. Pour nos enfants, nous avançons trop lentement.


Il n’en reste pas moins que Roméo et Juliette est une pièce nourrie par l’élan de la jeunesse. Elle brûle dans le creuset de ce conflit, et le plateau du théâtre doit brûler du même feu.

Paul Desveaux

imprimer en PDF - Télécharger en PDF

Ces fonctionnalités sont réservées aux abonnés
Déjà abonné, Je me connecte Voir un exemple Je m'abonne

Ces documents sont à votre disposition pour un usage privé.
Si vous souhaitez utiliser des contenus, vous devez prendre contact avec la structure ou l'auteur qui a mis à disposition le document pour en vérifier les conditions d'utilisation.