Accueil de « Roméo et Juliette »

Roméo et Juliette

mise en scène Eric Ruf

:La pièce en images

Ce document vous propose un parcours Roméo et Juliette, une pièce fantôme du répertoire dans les collections iconographiques de la Comédie-Française présentées au sein de la base La Grange, accessible en ligne.



Longtemps perçue comme étant en contradiction avec la tradition théâtrale française, la dramaturgie de Shakespeare, comme l’ensemble du répertoire étranger, nous parvient par le ltre de ses adaptations et traductions. Les auteurs qui l’adaptent tentent de concilier la richesse de la fable avec les codes du supportable pour un public qui, depuis Voltaire, oscille entre fascination et répulsion à son égard. Le cas de Roméo et Juliette à la Comédie-Française est à ce titre particulièrement édi ant ; si la pièce y est très peu jouée et n’a jamais été reprise depuis 1954, les archives du comité de lecture montrent qu’elle fut très souvent proposée par des auteurs-adaptateurs désireux de s’emparer du mythe.

imprimer en PDF - Télécharger en PDF

Ces fonctionnalités sont réservées aux abonnés
Déjà abonné, Je me connecte Voir un exemple Je m'abonne

Ces documents sont à votre disposition pour un usage privé.
Si vous souhaitez utiliser des contenus, vous devez prendre contact avec la structure ou l'auteur qui a mis à disposition le document pour en vérifier les conditions d'utilisation.