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Roméo et Juliette

mise en scène David Bobée

: Sur la traduction

Il y a une destinée particulière de Roméo et Juliette : ils font partie de ces quelques élus, parmi les personnages de fiction, dont la postérité ne dépend plus guère de celle de leur créateur. Ni même du théâtre : à l'état de mythes, " d'étoiles filantes ", comme dit le prologue de la pièce, ils illuminent, au ciel des idées - et plus qu'aucun autre couple historique ou légendaire, qu'aucune romance - celle de l'amour. Tout simplement. Absolu.


Et c'est pourtant leur inscription dans la chair, dans le langage d'une époque, qui a rendu possibles ce détachement et cette éternité. En témoignent certaines adaptations dites modernes, à la scène ou à l'écran, qui n'ont pu se résoudre à sacrifier la langue de Shakespeare à la mythologie... Car les amants de Vérone ne sont pas que l'image d'une passion, ils expriment aussi la raison d'une nouvelle civilisation, celle issue d'un long processus, de la courtoisie à la renaissance, où l'archaïsme vendettal est bafoué par la sublimation de l'aimé(e), où la loi des pères est, de facto, renvoyée à la barbarie.


La pièce de Shakespeare est ainsi une sorte de creuset bouillonnant de paroles et de corps, chauffés à blanc, où la guerre n'est pas seulement celle entre les Capulet et les Montaigu, mais entre le discours normé de l'arbitraire et la révolution poétique des sentiments. A travers le langage des amants, jusque dans son maniérisme, le désir fou de l'individu ne peut désormais se formuler sans le respect indiscutable dû au désir de l'autre.


Je sais déjà que la scénographie voulue par David dira cette fournaise, cette volonté du dramaturge de voir s'affronter, dans le clos d'une société de superbe architecture et d'idéologie sclérosée, le fanatisme de la mort et la liberté du désir. Et recommence alors pour la traduction, après Hamlet, le même défi : faire resurgir l'actualité, non pas de Roméo et Juliette au XVIème siècle à Vérone, mais de la brûlante contradiction entre leur existence et l'ordre du monde.

Pascal Collin

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